
Réalisation :
Nizamettin Aric
Principaux artistes :
Nizamettin Aric, Bezara Arsen, Lusika Hesen, Cemalê Jora
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Kilemek ji bo Beko
Nationalité : Allemagne (RFA)
Durée : 1h40
Année de production : 1992
Date de sortie (ou ressortie) : 23 avril 1997
Distributeur : Boomerang
Présentation
En 1988, Beko vit au Kurdistan de Turquie. Au cours d'un raid de l'armée, il est arrêté à la place de son frère, Cemal, qui s'est enfui. Lui-même parvient à s'évader et part à la recherche de Cemal, en Syrie d'abord puis en Irak, alors en guerre avec l'Iran. Beko ne réussit pas à retrouver son frère, mais se lie d'amitié avec une orpheline, Ziné, qu'il prend sous sa protection. Celle-ci appartenait à un groupe de civils partis se réfugier dans la montagne après les bombardements subis par leur village.
"Etre réfugié constitue un destin normal pour un Kurde", commente le réalisateur qui tournait ici le premier film dans sa langue originelle. Lui-même, bénéficiant de l'asile politique en Allemagne depuis 1984, a fait une carrière de compositeur et de comédien au théâtre et au cinéma avant de diriger ce premier film. Beko a obtenu le Prix du Public au Festival de Venise en 1992 et, l'année suivante, le Prix du Public au Festival d'Angers.
Beko : la distribution
Réalisation : Nizamettin Aric
Casting : Nizamettin Aric, Bezara Arsen, Lusika Hesen, Cemalê Jora, Fila Tital, Nuriyê Tital, Temure Jora, Sirine Sinco
Derniers avis sur le film : Beko
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.