Black Journal

De Mauro Bolognini (1977)
Cinémas Épouvante / Horreur 1h46 Réédition

Réalisation : Mauro Bolognini
Principaux artistes : Shelley Winters, Max von Sydow, Laura Antonelli, Renato Pozzetto
Genre : Horreur - Thriller
Nationalité : Italie
Durée : 1h46
Année de production : 1977
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2019
Distributeur : Inédit Canal +

Présentation

Dans sa jeunesse, Léa était fascinée par la magie noire. Aussi, après son mariage et la naissance de son fils, a-t-elle tout naturellement continué à préparer des potions de crapauds et des décoctions de lézards pour protéger le cher bambin des maladies et du malheur. Avec l'âge, le danger grandit. Le chérubin, devenu adulte, est à présent menacé par deux terribles fléaux, les femmes et la guerre. Les bouillons de bestioles n'y suffisent plus. C'est avec un tranchoir que Léa écartera de la route de son fils ses amis comme ses ennemis, ensuite habilement transformés en savon ou en savoureux gâteaux secs.

Black Journal est inspiré de l’histoire vraie de la meurtrière Leonarda Cianciulli, qui a sévi dans la ville de Correggio, dans le nord de l’Italie, en 1939 et 1940. Trois acteurs – Alberto Lionello, Max von Sydow et Renato Pozzetto – interprètent chacun deux rôles, l’un féminin et l’autre masculin.

Black Journal : la distribution

Réalisation : Mauro Bolognini

Casting : Shelley Winters (Léa), Max von Sydow (Lisa), Laura Antonelli (Sandra), Renato Pozzetto (Stella), Alberto Lionello (Bertha), Antonio Marsina (Michele), Milena Vukotic (Tina), Franco Branciaroli (Don Onorio)

Distribution technique : Sergio Amidei (scénario), Enzo Jannacci (musique), Nicola Badalucco (scénario original), Nicola Badalucco (scénario), Luciano Vincenzoni (scénario original), Mario Monicelli (scénario)

Avant Black Journal, Mauro Bolognini a réalisé L'Héritage en 1976, Bubu en 1976, Vertiges - 1974 en 1974 et La Grande bourgeoise en 1974.

La musique a été composée par Enzo Jannacci, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Bataillon en folie en 1976.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shelley Winters dans Peter et Elliott le dragon (1977) et Un bourgeois tout petit, petit (1977) ; Max von Sydow dans L'Exorciste 2 (1977) et Il était une fois... la légion (1977) et Laura Antonelli dans La Maîtresse légitime (1977) et L'Innocent (1976).

Derniers avis sur le film : Black Journal

Il n'y a pas encore d'avis sur Black Journal.
Donner mon avis sur Black Journal

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.