Carnets de notes pour une Orestie africaine

De Pier Paolo Pasolini
Cinémas Divers 1h05

Réalisation : Pier Paolo Pasolini
Genre : Divers - Essai
Titre original : Appunti per un Orestiade africana
Nationalité : Italie
Durée : 1h05
Date de sortie (ou ressortie) : 22 avril 2009
Distributeur : Carlotta Films (27/10/1976)

Présentation

Pasolini part en Afrique en repérage pour préparer son prochain film, une transposition de L’Orestie, tragédie grecque d’Eschyle, dans l’Afrique contemporaine. Il reconnaît en effet des analogies entre leurs situations respectives et réalise ainsi un montage à partir d’images d’archives et de ses propres interviews d’étudiants italiens d’origine africaine.

Pasolini trouve que la civilisation tribale africaine ressemble à celle de la Grèce Antique, et illustre sa pensée par une métaphore réactualisant la Guerre de Troie. « Rien dans ces images n’est plus éloigné de l’idée que nous nous faisons du classicisme grec, et pourtant, la douleur, la mort, le deuil et la tragédie sont les constats éternels et absolus qui relient ces images brûlantes d’actualité aux images fantastiques de la tragédie grecque. » dit-il. À l’instar de Repérages en Palestine pour l’Évangile selon saint Matthieu et Notes pour un film sur l’Inde, ce long métrage rare prend la forme d’un projet qui ne verra jamais le jour.

Derniers avis sur le film : Carnets de notes pour une Orestie africaine

Il n'y a pas encore d'avis sur Carnets de notes pour une Orestie africaine.
Donner mon avis sur Carnets de notes pour une Orestie africaine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.