Réalisation :
Sébastien Jousse, Luc Joulé
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h20
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 17 novembre 2010
Distributeur : Shellac
Présentation
Les célèbres images des Frères Lumières qui montrent l’entrée en gare d’un train à la Ciotat sont une belle introduction à l’univers des cheminots. Ici, nous participons à un voyage auprès de ces hommes et de ces femmes qui travaillent quotidiennement au fonctionnement de nos trains. En écoutant leurs paroles, en découvrant la réalité de leur labeur, nous comprenons que la culture des cheminots est une fédération de fonctions disparates réunies par le rail. Mais l’ouverture à la concurrence menace sérieusement cette communauté et bouleverse le sens profond du métier de cheminot. Les éclairages de Ken Loach et du grand résistant Raymond Aubrac reviennent sur la notion de Service public.
Ce sont les représentants des cheminots de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont initié l’idée du projet documentaire. Référence à la mémoire du premier film officiel de l’Histoire du cinéma, réalisé par les frères Lumières, cette œuvre tient sa richesse des interventions prestigieuses de deux grands personnages : Ken Loach et Raymond Aubrac.
Derniers avis sur le film : Cheminots
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.