Réalisation :
Mohamed Lakhdar Hamina
Principaux artistes :
Yorgo Voyagis, Larbi Zekkal, Nourredine, Hassan Hassani
Genre : Historique
Titre original : Ahdat Sanawovach El-Djamr
Durée : 2h57
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 6 août 2025
Présentation
En Algérie, au début des années 1940. Ahmed a fui la misère de son village pour la ville, où la vie, croit-il, sera plus facile. Il y fait la connaissance de Milhoud, une sorte d'illuminé, et l'apprentissage de la désillusion. Tandis qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, le typhus s'abat sur la cité, emportant, parmi d'autres, la famille d'Ahmed. L'exilé et son fils Smaïl, qui a survécu à l'épidémie, regagnent leur village natal. Impliqué dans le sabotage d'un barrage, Ahmed est envoyé sur le continent pour y combattre les Allemands. A son retour, en 1945, et devant l'injustice que les colons font toujours règner dans son pays, Ahmed, désormais forgeron, est conquis par les idées de Si Larbi, apôtre de la rébellion.
Chronique des années de braise (version restaurée) : la distribution
Réalisation : Mohamed Lakhdar Hamina
Casting : Yorgo Voyagis (Ahmed), Larbi Zekkal (Si Larbi), Nourredine (Akli, l'ami forgeron), Hassan Hassani (El Hadj, l'épicier), Leila Shenna (L'épouse d'Ahmed), Sid Ali Kouiret (Saïd), Sissani (Le caïd), Abdelhalim Rais, Taha El-Amiri, Yahia Mabrouk (Kouider), Keltoum (La tante d'Ahmed et mère de Saïd), Hadj Smain (Slimane)
Distribution technique : Mohamed Lakhdar Hamina (scénario), Philippe Arthuys (musique), Marcello Gatti (direction artistique), Tewfik Farès (scénario), Rachid Boudjedra (scénario)
Avant Chronique des années de braise (version restaurée), Mohamed Lakhdar Hamina a réalisé Chronique des années de braise en 1975, Hassen terro en 1967 et Le Vent des Aurès en 1966.
La musique a été composée par Philippe Arthuys, qui avait composé auparavant la bande son des films Rude journée pour la reine en 1973, Les Carabiniers en 1963, Le Trou en 1960 et Inde, terre mère en 1959.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yorgo Voyagis dans La Vallée perdue (1970) et Larbi Zekkal dans Chronique des années de braise (1975).
Derniers avis sur le film : Chronique des années de braise (version restaurée)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.