Close-Up

De Abbas Kiarostami (1990)
Cinémas Comédie dramatique 1h38 Réédition

Réalisation : Abbas Kiarostami
Principaux artistes : Hossein Sabzian, Hushang Shahai, Mehrdad Ahankhah, Mohsen Makhmalbaf
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Nema-ye nazdik
Nationalité : Iran
Durée : 1h38
Année de production : 1990
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juin 2021
Date de première mise en salle : 30 octobre 1991
Distributeur : Splendor Films

Présentation

Monsieur Sabzian, employé à temps partiel dans une imprimerie de Téhéran, est assis dans le bus à côté d'une bourgeoise enthousiaste. Il abuse de sa ressemblance physique avec un célèbre metteur en scène, Moshen Makhmalbaf, pour faire croire à son interlocutrice qu'il est le cinéaste. Sous prétexte de repérages, il s'installe quelque temps au domicile de sa victime. Finalement arrêté pour escroquerie, il passe en procès. Un autre cinéaste, Abbas Kiarostami, s'intéresse à ce fait divers burlesque. Pour le raconter, il use du reportage et de la fiction. Scènes reconstituées et bribes d'audience se mêlent. Monsieur Sabzian atteint son rêve d'une façon détournée : il fait du cinéma, dans son propre rôle.

Close-Up est un mélange entre documentaire et fiction qui relate l’histoire vraie de Hossain Sabzian, un cinéphile inculpé pour s’être fait passer pour le cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf.  Pour Abbas Kiarostami, le film est « une réalité reconstituée, et non pas une aventure fictionnelle. Le film est une histoire de distance entre le soi idéal et le soi véritable. »

Close-Up : la distribution

Réalisation : Abbas Kiarostami

Casting : Hossein Sabzian (lui-même), Hushang Shahai (le chauffeur de taxi), Mehrdad Ahankhah (lui-même), Mohsen Makhmalbaf (lui-même), Hossain Farazmand (le journaliste), Haj Ali Reza Ahmadi (le juge)

Distribution technique : Abbas Kiarostami (scénario)

Abbas Kiarostami a écrit et réalisé Close-Up. Précédemment, Abbas Kiarostami a aussi réalisé Devoirs du soir en 1989, Le Chœur en 1987, Où est la maison de mon ami ? en 1987 et Les Premiers en 1985.

Derniers avis sur le film : Close-Up

Il n'y a pas encore d'avis sur Close-Up.
Donner mon avis sur Close-Up

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.