Costa Brava, Lebanon

De Mounia Akl (2021)
Cinémas Comédie dramatique 1h47

Réalisation : Mounia Akl
Principaux artistes : Nadine Labaki, Saleh Bakri, Yumna Marwan, François Nour
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Liban
Durée : 1h47
Année de réalisation : 2021
Date de sortie : 27 juillet 2022
Distributeur : Eurozoom

Présentation

Au Liban, dans un futur proche. Soraya et Walid se sont construits une vie idyllique dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth. Dans ce havre de paix, trois générations coexistent en apparente harmonie : les deux filles - Rim neuf ans, Tala 17 ans - la grand-mère et les époux Badri. Tout va bien jusqu’au jour où Rim aperçoit des étrangers dans la vallée. La vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique. Malgré la corruption ambiante qui rend leur combat sans espoir, les Badri font front. Ce chaos extérieur a bientôt des répercussions sur le cocon familial.

Premier long-métrage de Mounia Akl, Costa Brava, Lebanon s'inspire du contexte politique récent au Liban. En effet, en 2015, une crise des déchets a lieu à cause de la fermeture d'une grande déchetterie, ce qui a entraîné la création d'un mouvement social qui a rapidement dépassé le sujet des déchets. Quant au titre, la réalisatrice a choisi Costa Brava, Lebanon en référence à une plage située près de Beyrouth qui est devenue une décharge à déchets suite aux événements de 2015. « Cet endroit, jadis sublime et aujourd’hui ravagé par la pollution, c’est un peu le résumé de notre tendance, au Liban, à détruire ce que nous avons de plus beau », explique Mounia Akl.

Casting

Réalisation : Mounia Akl

Distribution : Nadine Labaki (Souraya), Saleh Bakri (Walid), Yumna Marwan (Alia), François Nour (Tarek)

Casting technique : Mounia Akl (Scénario), Nathan Larson (Musique), Clara Roquet (Scénario)

Derniers avis

Avis publié par Graham le 21 juin 2022

Emouvant, beaucoup de charme, très bien préparé, comédiens excellents mais délicieusement "upstaged" par celle/s qui joue/nt la jeune Rim. A voir et revoir.

1 avis sur Costa Brava, Lebanon

Avis publié par Graham le 21 juin 2022

Emouvant, beaucoup de charme, très bien préparé, comédiens excellents mais délicieusement "upstaged" par celle/s qui joue/nt la jeune Rim. A voir et revoir.

Donner mon avis sur Costa Brava, Lebanon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux