Réalisation :
Régis Sauder
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 7 novembre 2012
Distributeur : Shellac
Présentation
À la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille, des femmes psychiatres, ergothérapeutes et infirmières sont entièrement à l'écoute de leurs patients, détenus. À travers leurs échanges avec les prisonniers, on saisit également le rôle et l'engagement de ces soignantes. On mesure aussi le poids des maux, divers, dont souffrent les hommes. Comment la parole circule-t-elle entre les murs de la prison ? Est-il simple de la faire exister dans le milieu carcéral ? Quelle aide permet-elle ? Instaurer ces temps d'écoute, ces unités « au milieu des cafards » est loin d'aller de soi et relève même d'une forme de résistance au système de la part des professionnelles qui interviennent.
Documentariste engagé, Régis Sauder a connu un certain succès avec son précédent film, Nous, princesses de Clèves, déjà tourné à Marseille, qui revisitait avec une classe de lycéens le roman de Madame de La Fayette. Tourné en noir et blanc, Être là fait le choix d'une forme très stylisée pour témoigner de la violence et de l'austérité du milieu carcéral.
Derniers avis sur le film : Être là
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.