Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
La Désintégration (Affiche)

La Désintégration

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Philippe Faucon
Techniciens : Philippe Faucon (Scénariste) , Benoît Schlosberg (Compositeur)
Durée : 1h18
Distributeur : Pyramide
Date de sortie : 15/02/2012

Galerie : photos & vidéos

Dans une cité de l’agglomération lilloise, trois jeunes d’une vingtaine d’années tentent de s’intégrer à la société dans laquelle ils vivent. La tâche n’est pas mince, surtout lorsqu’on possède un nom d’origine arabe… Accumulant les échecs et les frustrations, Ali, Nasser et Hamza se voient peu à peu séduits par le charisme de Djamel, un fondamentaliste islamique de dix ans leur aîné. Bien que leurs familles tentent de les préserver, les trois jeunes hommes finissent par couper les ponts avec cette société de laquelle ils se sentent irrévocablement exclus.

Le nouveau long-métrage de Philippe Faucon s’inspire très librement du parcours de Zacarias Moussaoui, un étudiant français surnommé le « 20e pirate de l’air » des attentats du 11 septembre. À l’heure où le politiquement correct fait loi, le réalisateur se propose de quitter le terrain du consensus en élaborant un sens métaphorique dans les dérives radicales. Selon Faucon, ces dernières fonctionnent en effet comme un « symptôme révélateur d’un état de société miné ». Même si le sujet peut sembler choquant à certains spectateurs, il convient de rappeler que le scénario s’appuie sur les conseils de Mohamed Sifaoui, un journaliste devenu célèbre grâce à ses enquêtes sur le milieu islamiste.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Désintégration !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !