La Femme qui croyait être présidente des États-Unis

De Joao Botelho
Cinémas Comédie 1h30

Réalisation : Joao Botelho
Principaux artistes : Alexandra Lencastre, Rita Blanco, Laura Soveral, Helena Viera
Genre : Comédie
Titre original : A mulher que acreditava ser presidente dos Estados Unidos da America
Nationalité : Portugal
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 27 août 2003
Distributeur : Gemini Films

Présentation

Dans un immeuble extraordinairement étroit, situé rue Washington dans le quartier America à Lisbonne, vit une femme qui est persuadée d’être la Présidente des Etats-Unis. L’intérieur de sa maison, immense et fastueux, est en tout point semblable à celui de la Maison Blanche –même si le bureau ovale est rectangulaire– et elle y vit entourée de sa Secrétaire d’Etat, de sa mère, de ses filles, de ses amis, et d’une légion de domestiques, qui lui tous sont politiquement fidèles… Craignant pour sa "réélection", elle décide, à la veille de son 37e anniversaire, d’ouvrir les portes de sa Maison Blanche à toutes les femmes et de leur offrir une fête inoubliable…

Neuvième long métrage de Joao Botelho, cinéaste plutôt connu pour ses drames et ses essais –3 palmiers ou Conversa acabada– et qui se tourne ici vers la comédie. Une comédie étrange et post-féministe, dixit le réalisateur, interprétée exclusivement par des femmes, qui fait semblant de leur être consacré…

La Femme qui croyait être présidente des États-Unis : la distribution

Réalisation : Joao Botelho

Casting : Alexandra Lencastre (la femme qui croyait être présidente des Etats-U), Rita Blanco (Maria De Lurdes), Laura Soveral (la mère), Helena Viera (la chanteuse), Suzana Borges (Leonor Ferreira Bastos), Paula Guedes (la directrice de «Vanity»), Sao José Correia (Suzette), Patricia Guerreiro (une jumelle)

Distribution technique : Joao Botelho (scénario), Leonor Pinhao (scénario), Catarina Amaro (décors), Carvalho Ines (direction artistique)

Avant La Femme qui croyait être présidente des États-Unis, Joao Botelho a réalisé Trafico en 1998, Trois palmiers en 1994, Aqui na terra en 1993 et Ici sur la terre en 1993.

Le scénario du film a été écrit par Joao Botelho, qui avait déjà écrit Trafico en 1998 et Trois palmiers en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alexandra Lencastre dans Dancer upstairs (2002) et Le Dauphin (2002) ; Rita Blanco dans Nuit noire (2003) et Gagner la vie (2001) et Laura Soveral dans Cinq jours, cinq nuits (1995) et Relation fidèle et vraie (1987).

Derniers avis sur le film : La Femme qui croyait être présidente des États-Unis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Femme qui croyait être présidente des États-Unis.
Donner mon avis sur La Femme qui croyait être présidente des États-Unis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.