L'Éden

De Andrés Ramírez Pulido (2022)
Cinémas Drame 1h26

Réalisation : Andrés Ramírez Pulido
Principaux artistes : Jhojan Estiven Jimenez, Maicol Andrés Jimenez, Miguel Viera, Diego Rincon
Genre : Drame
Titre original : La Jauría
Nationalité : France, Colombie
Durée : 1h26
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 2023
Distributeur : Pyramide Distribution

Présentation

Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu'il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s'éloigner.

L'Éden, premier long-métrage d'Andrés Ramírez Pulido, est le prolongement de ses deux précédents courts-métrages. Ces trois œuvres sont centrées sur l'importance de la figure paternelle dans l'enfance et l'adolescence. « L’Éden est l’histoire d’un adolescent et à travers lui de toute une génération qui entretient une relation de haine et de mort avec son père, une génération abandonnée qui, sans s’en rendre compte, s’inscrit dans un cercle de violence héritée », explique le réalisateur colombien. L'Éden a remporté le Grand Prix de la Semaine de la critique du festival de Cannes en 2022.

L'Éden : la distribution

Réalisation : Andrés Ramírez Pulido

Casting : Jhojan Estiven Jimenez, Maicol Andrés Jimenez, Miguel Viera, Diego Rincon, Carlos Steven Blanco, Ricardo Alberto Parra, Marleyda Soto (Tránsito), Jhoani Barreto, Wismer Vasquez

Distribution technique : Andrés Ramírez Pulido (scénario), Pierre Desprats (musique)

La musique a été composée par Pierre Desprats, qui avait composé auparavant la bande son des films La vache qui chantait le futur en 2022, Olga en 2021, After Blue - Paradis sale en 2021 et Rouge en 2020.

L'Éden : à propos

Andrés Ramírez Pulido, réalisateur :

« L’Eden est le prolongement de mes deux courts métrages, El Edén et Damiana. Les trois films sont basés sur une préoccupation personnelle que j’ai pu mettre en lumière dans l’écriture et la réalisation : l’importance de la figure paternelle dans l’enfance et l’adolescence ; comment l’amour, les soins ou au contraire l’abandon, l’absence ou la violence d’un père peuvent marquer des vies.

L’Eden est l’histoire d’un adolescent et, à travers lui, de toute une génération qui entretient une relation de haine et de mort avec son père, une génération abandonnée qui, sans s’en rendre compte, s’inscrit dans un cercle de violence héritée. Comment un enfant peut-il se détacher d’une violence imprégnée dans sa nature ? Comment se débarasser de ces héritages immatériels de nos parents qui nous hantent chaque jour ? Mon idée était d’accompagner organiquement Eliú, le personnage principal, dans un voyage vers la lumière pour qu’il puisse sortir de ce cercle hostile... de là est née l’envie de le connecter avec quelque chose au-delà du matériel, une rencontre avec l’Invisible. »

Derniers avis sur le film : L'Éden

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Éden.
Donner mon avis sur L'Éden

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.