Réalisation :
Camille Mauduech
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 2h08
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 18 avril 2012
Distributeur : Hévadis Films
Présentation
Le 23 décembre 1962, des affiches sont placardées clandestinement par l’OJAM (l’Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique) sur tous les bâtiments publics de la Martinique : écoles, commissariats, mairie, églises. Elles portent le slogan : « La Martinique aux Martiniquais ». On dit que l’OJAM est influencée par des étudiants et intellectuels membres du Front Antillais à Paris, avec le soutien du FLN, fort de son récent succès en Algérie. À la suite de cet événement, dix-huit jeunes de l’OJAM se voient inculpés pour complot et atteinte à l’intégrité du territoire national, dans le contexte de l’indépendance des pays d’Afrique noire, la crise de Cuba, la guerre d’Algérie…
Après Les 16 de Basse Pointe, Camille Mauduech s’intéresse à la question du nationalisme aux Antilles avec ce nouveau documentaire, construit autour de personnalités membres de l’OJAM, du FAGA ou de l’AGEM, qui démontre qu’« il y a une interface forte entre Paris, la Martinique et l’Algérie qui fait tout l’intérêt de cette histoire ».
Derniers avis sur le film : La Martinique aux Martiniquais, l'affaire de l'ojam
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.