La Montagne de Baya

De Azzedine Meddour
Cinémas Fantastique / Science-Fiction 1h50

Réalisation : Azzedine Meddour
Principaux artistes : Kamal Abderrahmane, Nora Ait Abdelmalek, Mohamed Oussalem Ait Ali, Djamila Amzal
Genre : Fantastique / Science-Fiction - Légende berbère
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 3 décembre 1997
Distributeur : Caro-line Distribution

Présentation

Dans l'Algérie de la fin du XIXe siècle, des paysans chassés de leurs terres errent à travers les montagnes, traqués par les seigneurs locaux et les troupes françaises. Parmi eux, Baya, la fille du Saint. Convoitée par le fils du seigneur, la belle jeune femme vient de perdre son mari, abattu par son rival. Pour prix du sang, le père du meurtrier offre à Baya une bourse d'or. Inexplicablement, s'attirant l'animosité et les mauvais traitements de ses compagnons, l'inconsolable veuve refuse de leur remettre ce bien qui leur permettrait de racheter leurs terres. Seuls la soutiennent, au fil des ans, l'amour de son jeune fils et l'aide inattendue d'un mystérieux "détrousseur", qui s'avère être le guerrier légendaire, Djendel. Des événements sanglants révèleront quel était son dessein et, l'heure venue de connaître un nouveau bonheur, scelleront cruellement son destin.

Illustrant le courage de la femme algérienne, ce film, frappé par une tragédie qui emporta une partie de l'équipe lors du tournage, a été réalisé dans des circonstances particulièrement difficiles. Ses qualités et le jeu de sa belle interprète, héroïne de La Colline oubliée, lui ont valu d'être présenté en Sélection Officielle à la Mostra de Venise en 1997.

La Montagne de Baya : la distribution

Réalisation : Azzedine Meddour

Casting : Kamal Abderrahmane, Nora Ait Abdelmalek, Mohamed Oussalem Ait Ali, Djamila Amzal, Meziane Chabi, Abderrahmane Debiane, Fadil Hamla, Ali Ighil Ali

Distribution technique : Jean-Pierre Lledo (scénario), Djouhra Abouda (musique), Azzedine Meddour (scénario), Amine Kouider (musique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kamal Abderrahmane dans La Colline oubliée (1996).

Derniers avis sur le film : La Montagne de Baya

Il n'y a pas encore d'avis sur La Montagne de Baya.
Donner mon avis sur La Montagne de Baya

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.