Réalisation :
John Huston
Principaux artistes :
Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley, Peter Bull
Genre : Action / Aventure
Titre original : The African Queen
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni
Durée : 1h46
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 30 juillet 2025
Présentation
En Afrique orientale, en 1914. Les Allemands incendient un village de brousse et enrôlent ses habitants de force. Lorsque le pasteur du hameau meurt, sa soeur, Rose, vieille fille puritaine, reste seule et déboussolée. Charlie Allnut, grand buveur de gin, la recueille sur son vieux rafiot, l'"African Queen". Rose s'est mis en tête de descendre le fleuve sur des centaines de kilomètres pour faire sauter la "Louisa", une canonnière allemande qui empêche les troupes britanniques de débarquer. Charlie n'approuve pas ce projet téméraire, mais Rose refuse de se laisser décourager. Les deux passagers du navire ne cessent dès lors de se quereller.
La reine africaine (version restaurée) : la distribution
Réalisation : John Huston
Casting : Humphrey Bogart (Charlie Allnutt), Katharine Hepburn (Rose Sayer), Robert Morley (Rev. Samuel Sayer - The Brother), Peter Bull (Captain of Louisa), Theodore Bikel (First Officer), Walter Gotell (Second Officer), Peter Swanwick (First Officer of Shona), Richard Marner (Second Officer of Shona), Harry Arbour (German Sergeant Major at Kungdu), Errol John (Undetermined Role), Joseph Layode (African Sergeant), Gerald Onn (Petty Officer)
Distribution technique : John Collier (scénario), Allan Gray (musique), Jack Cardiff (direction artistique), Peter Viertel (scénario)
Avant La reine africaine (version restaurée), John Huston a réalisé La Charge victorieuse en 1951, Quand la ville dort en 1950, Les Insurgés en 1949 et Key Largo en 1949.
La musique a été composée par Allan Gray, qui avait composé auparavant la bande son des films Je sais où je vais en 1947, Une question de vie ou de mort en 1946, A Canterbury tale en 1944 et Colonel Blimp en 1943.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Humphrey Bogart dans La Femme à abattre (1951) et Le Violent (1950) ; Katharine Hepburn dans Madame porte la culotte (1949) et L'Enjeu (1948) et Robert Morley dans Le Banni des îles (1951) et Le Contremaître vient en France (1942).
Derniers avis sur le film : La reine africaine (version restaurée)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.