La Romancière, le Film et le Heureux Hasard

De Hong Sang-soo (2022)
Cinémas Comédie dramatique 1h32

Réalisation : Hong Sang-soo
Principaux artistes : Lee Hyeyoung, Kim Min-hee, Seo Young-hwa, Mi-so Park
Genre : Comédie dramatique
Titre original : So-seol-ga-ui yeong-hwa
Nationalité : Corée du Sud
Durée : 1h32
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 15 février 2023
Distributeur : Arizona Distribution

Présentation

Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film.

Cinéaste sud-coréen majeur de sa génération, Hong Sang-soo est aussi l'un des plus prolifiques. La Romancière, le Film et le Heureux Hasard est le troisième long-métrage qu'il présente depuis 2022, après Introduction et Juste sous vos yeux. Il retrouve d'ailleurs l'actrice Lee Hyeyoung, qui tenait le rôle principal de son dernier film. Le réalisateur défend la théorie d'un cinéma qui se fait sur le lieu et le moment. Au moment de démarrer la production de La Romancière, le Film et le Heureux Hasard, il avait déjà enregistré des images et n'avait besoin que d'un personnage qui réalise un film.

La Romancière, le Film et le Heureux Hasard : la distribution

Réalisation : Hong Sang-soo

Casting : Lee Hyeyoung, Kim Min-hee, Seo Young-hwa, Mi-so Park, Kwon Hae-hyo, Cho Yun-hee, Sung-guk Ha, Eun-mi Lee, Gi Ju-bong

Distribution technique : Hong Sang-soo (scénario), Hong Sang-soo (musique), Hong Sang-soo (direction artistique)

Hong Sang-soo a écrit et réalisé La Romancière, le Film et le Heureux Hasard. Précédemment, Hong Sang-soo a aussi réalisé Walk Up en 2022, Juste sous vos yeux en 2021, La femme qui s'est enfuie en 2020 et Grass en 2018.

La musique a été composée par Hong Sang-soo, qui avait composé auparavant la bande son des films Walk Up en 2022 et Juste sous vos yeux en 2021.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lee Hyeyoung dans Juste sous vos yeux (2021) ; Kim Min-hee dans La femme qui s'est enfuie (2020) et Grass (2018) et Seo Young-hwa dans Grass (2018) et Seule sur la plage la nuit (2017).

La Romancière, le Film et le Heureux Hasard : à propos

Le film de Hong Sang-soo a reçu l'Ours d'argent - Grand Prix du Jury à la Berlinale 2022, ainsi que le Panorama au Festival du Film de Cabourg 2022.

Le personnage principal des films de Hong Sang-soo est souvent cinéaste. Cette fois-ci, il est aussi écrivain et défend une théorie sur le cinéma, sur la manière de filmer, très proche de celle du réalisateur sud-coréen  :

« Lorsque j’ai écrit le rôle de Lee Hyeyoung, je n’ai pas songé à l’utiliser pour « théoriser » mon cinéma. Et pourquoi elle est romancière ? Ça non plus, je ne peux pas l’expliquer. L’idée de lui confier ce rôle dans la peau d’une romancière qui ferait son premier film m’est apparue spontanément. A ce stade, j’avais déjà des images personnelles en boîte, filmées sans intentions particulières, celles que vous découvrez à la toute fin avec Kim Minhee et sa mère, dans un parc. Sortir avec une petite caméra dans mon sac, c’est une habitude chez moi. Je voulais voir comment je pouvais les associer à d’autres images, comment mêler leurs différentes textures, c’est ce qui m’intéressait, en écrivant un dialogue aussi naturel que possible. »

Derniers avis sur le film : La Romancière, le Film et le Heureux Hasard

Avis publié par Bibi le 24 mars 2023

Hong Sang-soo dans ce qu'il sait faire de mieux. Auto-critique, auto-dérision et déclaration d'amour au cinéma, à ce qui le font et surtout à son actrice : la toujours incroyable Kim Min-hee.

Avis publié par Riadh le 1er mars 2023

Séduisant marivaudage amical entre amies anciennes et nouvelles ; on se laisse porter au gré des rencontres

2 avis sur La Romancière, le Film et le Heureux Hasard

Avis publié par Bibi le 24 mars 2023

Hong Sang-soo dans ce qu'il sait faire de mieux. Auto-critique, auto-dérision et déclaration d'amour au cinéma, à ce qui le font et surtout à son actrice : la toujours incroyable Kim Min-hee.

Avis publié par Riadh le 1er mars 2023

Séduisant marivaudage amical entre amies anciennes et nouvelles ; on se laisse porter au gré des rencontres

Donner mon avis sur La Romancière, le Film et le Heureux Hasard

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.