Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
L

L'Apparition

(8 votes et 8 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 2h17

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Xavier Giannoli
Techniciens : Xavier Giannoli (Scénariste) , Riton Dupire-Clément (Chef décorateur) , Eric Gautier (Directeur artistique)
Durée : 2h17
Date de sortie : 14/02/2018
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2018
Date de mise en salle : 14/02/2018

Galerie : photos & vidéos

Le Vatican est en train de mener une enquête canonique sur Anna, une jeune femme de 18 ans qui affirme avoir vu la Vierge. Il demande à Jacques Mayano, grand reporter dans un quotidien français, d'investiguer. Cet homme de raison se rend dans la petite ville du sud-est de la France où s'est déroulé le phénomène. Il fouille le passé d'Anna et découvre qu'elle a eu une enfance chaotique et sans amour. Le père Borrodine a pris sous son aile la jeune fille et croit dur comme fer à ses visions. En cherchant des preuves, Jacques affronte l'homme d'Église. De son côté, Anna, qui a su le percer à jour, commence à le faire douter.

« J’avais depuis longtemps le désir de savoir où j’en étais par rapport à la question religieuse, à la foi... » explique Xavier Giannoli sur son nouveau film. L’Apparition lui a demandé un travail de recherches particulièrement minutieux, afin de coller à la réalité des enquêtes canoniques. Giannoli a écrit le rôle principal spécialement pour l’excellent Vincent Lindon.
 

8 avis sur L'Apparition

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Nicole le 6 avril 2018

Après avoir lu l'avis de Pierre Glenat, je ne peux rien écrire de plus, car il a tout dit et très bien dit et je suis complètement d'accord avec lui. J'ajouterai cependant : fin un peu longue mais bien orchestrée.

Publié par Remy le 2 avril 2018

Film intéressant qui montre avec brio la grande prudence de L’Église avant de reconnaître un miracle et devant tous les abus possibles, même s’ils sont pieux.
Brillant.

Publié par Marlene le 2 mars 2018

Excellent film.
Excellent Vincent Lindon comme toujours.

Publié par Pierre Glénat le 2 mars 2018

Très beau et émouvant film de Xavier Giannoli qui a l'intelligence de ne pas trancher entre rationnel et irrationnel, cartésianisme et foi.
En effet ce long métrage, conçu comme une enquête-investigation sur le mode thriller, nous emporte dans les mouvances des milieux mystiques et confronte la rigueur du journaliste Mayanno, interprété avec une grande justesse par Vincent Lindon, à la passion habitée de la jeune Anna, novice dans un couvent. Au cours du film on assiste d'ailleurs à la perte progressive des repères du journaliste qui, à force d'accumuler les preuves d'une apparition mise en scène - trop d'infos tuant l'info, finit par douter de ses certitudes et laisse entrevoir son ouverture progressive au phénomène surnaturel. Quant à Anna, qu'incarne remarquablement Galatéa Bellugi, sa quête mystique l'emporte dans une ascèse exponentielle, qui à cause d'un jeune prolongé, la conduit à la mort. La beauté du film réside justement dans cette dialectique : la recherche obsessionnelle de vérité par Mayanno face au lâcher-prise d'Anna qui offre son âme et son corps à Dieu. Les autres interprètes sont tous excellents, la mise en scène aérienne distille une chorégraphie des images qui bouleversent nos sens. Un film à voir absolument, espérons qu'il reçoive des récompenses en festivals et/ou aux Césars et autres Awards !

Publié par Hubert le 24 février 2018

Bien filmé, joué remarquablement, l'enquête à propos d'une apparition est Intéressante et respectueuse. La musique superbe. Un très bon film.

Publié par Pierre Glénat le 21 février 2018

Beau scénario sous forme d'enquête-investigation qui laisse la place aux émotions et à l'obstination de Lindon-journaliste face à l'irrationnel incarné par Galatéa Bellugi, révélation de cet opus mystique. Xavier Giannoli, par son esthétique sobre mais lumineuse, nous emporte dans les circonvolutions de la foi : voyage dont on ne sort pas indemne ...

Publié par Jacques le 20 février 2018

"L'apparition" ... : scénario impénétrable (comme les voies du seigneur)...
Vincent Lindon marmonne dans sa barbe (comme souvent)... Fin capilllotractée... (tous les chemins mènent à l'icône)... Seule Galatéa Bellugi, lumineuse, a l'air de croire un petit peu.

Publié par Philippe le 18 février 2018

Film intéressant mais on reste un peu sur sa faim. Vincent Lindon porte le film comme d'habitude.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !