L'Arche russe

De Alexandre Sokourov (2002)
Cinémas Drame 1h35 Réédition

Réalisation : Alexandre Sokourov
Principaux artistes : Sergei Dreïden, Maria Kuznetsova, Yuliy Zhurin, Leonid Mozgovoy
Genre : Drame - Fresque historique
Nationalité : Russie, Allemagne
Durée : 1h35
Année de production : 2002
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 2019
Date de première mise en salle : 26 mars 2003
Distributeur : Celluloid Dream

Présentation

Un réalisateur contemporain se retrouve transporté comme par magie dans le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, au début du XVIIIe siècle. À l'époque, l'édifice s'appelle encore le Palais d'hiver et sert de décorum aux grands événements de la cour des tsars. Invisible pour ceux qui l'entourent, le réalisateur explore longuement les splendides couloirs et salons, assiste à de somptueux spectacles, et rencontre une pléthore de personnages historiques, comme Catherine II ou Nicolas Ier. En compagnie d'un diplomate français tantôt sarcastique, tantôt admiratif, il est le témoin des grandes étapes de l'histoire de la Russie tsariste.

Présenté en compétition du Festival de Cannes et du Festival de Toronto en 2002, L’Arche russe fut tourné en une seule fois, en un seul plan-séquence, au sein du musée de l’Ermitage, un exploit jamais réalisé auparavant. Plusieurs mois de répétitions ont été nécessaires afin de ne laisser place à aucune erreur le jour J. C’est la quatrième prise qui fut la bonne et qui donna au film son rendu final.

L'Arche russe : la distribution

Réalisation : Alexandre Sokourov

Casting : Sergei Dreïden (l'étranger), Maria Kuznetsova (Catherine la Grande), Yuliy Zhurin (Nicolas Ier), Leonid Mozgovoy (l'espion), David Giorgobiani (Orbeli), Aleksandr Chaban (Boris Piotrovski), Maxim Sergeïev (Pierre le Grand), Svetlana Svirko (Alexandra Fiodorovna)

Distribution technique : Anatoli Nikiforov (scénario), Sergei Yevtushenko (musique), Tilman Buettner (direction artistique), Alexandre Sokourov (scénario)

Avant L'Arche russe, Alexandre Sokourov a réalisé Moloch en 1999, Mère et fils-1997 en 1997, Pages cachées en 1993 et Sauve et protège en 1989.

Le scénario du film a été écrit par Alexandre Sokourov, qui avait déjà écrit Pages cachées en 1993.

Derniers avis sur le film : L'Arche russe

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Arche russe.
Donner mon avis sur L'Arche russe

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.