L'Aurore

De FW Murnau
Cinémas Comédie dramatique 1h37

Réalisation : FW Murnau
Principaux artistes : George O'Brien, Janet Gaynor, Bodil Rosing, Margaret Livingston
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Titre original : Sunrise: A Song of Two Humans
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 14 septembre 2016
Distributeur : Grands Films Classiques (24 / 11 / 04)

Présentation

Ansass, un jeune paysan, séduit par les libres propos de sa maîtresse, femme de la ville et tentatrice sans cœur, décide d'assassiner son épouse, Indre. Pour cela, il veut la noyer. Mais au moment de passer à l'acte, il hésite, renonce et comprend qu'il n'a jamais cessé d'aimer celle qu'il a failli tuer. Indre, en découvrant l'horrible vérité, est épouvantée et s'enfuit. Elle se jette dans le premier tramway qui conduit les ruraux en ville. Ansass l'y rejoint et, tandis qu'elle pleure sur son sort, tente de la convaincre d'un amour dont il lui a donné une si curieuse preuve.

Une œuvre magistrale à plus d’un titre, étonnante par l’aisance inouïe de F.W. Murnau à passer du drame le plus sombre à des séquences particulièrement désinvoltes. On reste également confondu par la maîtrise des prises de vues dans les scènes mémorables de la traversée de la ville en tramway et de la fête foraine mobilisant une foule de figurants. 89 ans après sa réalisation, une véritable pièce d’anthologie qu’aucun cinéphile ne peut manquer.

L'Aurore : la distribution

Réalisation : FW Murnau

Casting : George O'Brien (Ansass), Janet Gaynor (Indre), Bodil Rosing (la servante), Margaret Livingston (la femme de la ville), Ralph Sipperly (le coiffeur), J. Farrel McDonald (le photographe), Jane Winton (la manucure), Barry Norton (le danseur)

Distribution technique : Carl Mayer (scénario), Hugo Riesenfeld (musique), Charles Rosher (direction artistique), Hermann Sudermann (scénario original)

Avant L'Aurore, FW Murnau a réalisé Faust en 1926, Tartuffe en 1925, Le Dernier des hommes en 1924 et Les Finances du Grand Duc en 1923.

Le scénario du film a été écrit par Carl Mayer, qui avait déjà écrit Berlin, symphonie d'une grande ville en 1927, Tartuffe en 1925, Le Dernier des hommes en 1924 et Le Cabinet du docteur Caligari en 1919.

La musique a été composée par Hugo Riesenfeld, qui avait composé auparavant la bande son des films La Volonté du mort en 1927, Les 10 commandements - 1923 en 1923, La Femme du Pharaon en 1922 et Conrad in Quest of His Youth en 1920.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma George O'Brien dans Prince sans amour (1927) et Trois sublimes canailles (1926) et Janet Gaynor dans L'Heure suprême (1927).

Derniers avis sur le film : L'Aurore

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Aurore.
Donner mon avis sur L'Aurore

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.