L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Le Fantôme d'Henri Langlois

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Réalisateur : Jacques Richard
Durée : 3h30
Distributeur : Eurozoom
Date de sortie : 02/03/2005

Description

Composé de deux parties de 1h45 chacune, Le fantôme d’Henri Langlois est un hommage au fondateur de la Cinémathèque Française. Henri Langlois crée cette institution en 1936 avec Georges Franju et constitue rapidement un fonds cinématographique qui s’impose sur le plan mondial. Durant l’occupation, il sauve des centaines de films, américains en particulier. Tous les créateurs de la Nouvelle Vague se presseront dans les locaux de l’avenue de Messine trop exigus, au point que les projections se déroulent parfois dans les escaliers ! En 1968 cependant, André Malraux, ministre de la Culture, accuse Henri Langlois de mauvaise gestion, allant jusqu’à l’évincer de la direction. L’"affaire Langlois" aura un tel retentissement qu’il sera réintégré quelques semaines plus tard. Interviewes, archives, photos, extraits de classiques du Septième Art, composent ce film-portrait. Henri Langlois reçoit un Oscar à Hollywood en 1974, couronnant son travail. A nouveau contesté, les dettes s’accumulant, il meurt en 1977, privé d’électricité et de téléphone…

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Fantôme d'Henri Langlois !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !