Réalisation :
Sam Cullman, Jennifer Grausman
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Art and Craft
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h29
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2015
Distributeur : Visiosfeir
Présentation
Figurant parmi les plus grands faussaires des temps modernes, Mark Landis s’est créé une sulfureuse réputation au sein du monde de l’art aux États-Unis. Sévissant depuis une trentaine d’années, cet imitateur de génie a réussi à duper pas moins de 46 musées. Or, quelles sont les motivations de cet artiste à la personnalité étrange, se voulant « philanthrope » et frôlant la folie ? Au cours de ce documentaire lui étant dédié, nous découvrons la perplexité suscitée par le Cas Landis et tentons d’appréhender son vrai visage…
Suivant quelques jours de la vie de Mark Landis, Le Faussaire nous présente à la fois sa personnalité et ses travaux – souvent offerts en donation à des musées américains. En face, nous retrouvons des policiers hargneux, pleinement impliqués dans leur mission… Cet argument ne va pas sans rappeler Attrape-moi si tu peux, le célèbre long-métrage de Steven Spielberg où Leonardo Di Caprio interprète Frank Abagnale Jr., passé maître dans l’art de l’escroquerie dans les années 1950 et 1960. Tantôt criminel, tantôt génial, Landis s'avère sans doute un personnage à connaître !
Derniers avis sur le film : Le Faussaire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.