L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Le Miracle du saint inconnu, affiche

Le Miracle du saint inconnu

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris
Comédie 1h40

Titre original : The Unknown Saint
Nationalité : France, Maroc
Genre : Comédie
Réalisateur : Alaa Eddine Aljem
Techniciens : Alaa Eddine Aljem (Scénariste) , Amine Bouhafa (Compositeur) , Amine Berrada (Directeur artistique)
Durée : 1h40
Date de sortie : 01/01/2020
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2020
Date de mise en salle : 01/01/2020

Galerie

Description

Poursuivi par la police après avoir commis un braquage, un voleur s'arrête dans une région désertique et enterre son magot au sommet d'une butte. Il marque l'endroit en construisant une fausse tombe dessus. Arrêté par les forces de l'ordre, il est jeté en prison. Dix ans après, il est libéré et compte bien récupérer le butin. Mais quand il arrive sur place, il constate avec stupeur qu'un mausolée a été construit sur la tombe, à la mémoire du « saint inconnu » qui y serait enterré. Le village des environs a même été rapproché, les habitants espérant tirer bénéfice du mausolée. Le voleur s'installe à l'auberge, bien décidé à creuser la tombe.

Alaa Eddine Aljem considère son premier long-métrage comme une fable burlesque sur le rapport à la foi. Il explique son choix : « l'avantage du burlesque est qu'on peut être sérieux tout en restant léger à la surface. Cela permet d'avoir une écriture sur deux degrés ». Présenté à la Semaine de la critique en 2019, Le Miracle du saint inconnu avait remporté le prix ICAM au Screenwriters’ Lab du Sundance Institute et à La Fabrique des Cinémas à Cannes au cours de son développement, en 2016.

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Catherine le 22 janvier 2020

Le premier quart d’heure était un peu inquiétant. Puis progressivement la subtilité du film s’est révélée. Burlesque, inattendue, décalée et ponctué de métaphores très drôles ce film est Un conte plein de sens.

Publié par sonia le 16 janvier 2020

On a retrouvé un fils/petit-fils de Jim Jarmush dans le désert marocain.
Sans surprise, ça manque de femmes, mais on découvre un cinéaste et des acteurs à suivre.

Publié par Salamandre92 le 9 janvier 2020

Fable amusante sur l'infortune d'un voleur qui illustre bien le proverbe "Bien mal acquis ne profite jamais".
Dans ce village perdu en plein désert et son mausolée construits de toute pièce pour honorer un soit disant Saint inconnu qui peut faire des miracles, le film dépeint une galerie de personnages pittoresques plongés dans des situations cocasses.
Sont ainsi tournés en ridicule les croyances et les superstitions de ces habitants.
Ce 1er film réussi et réjouissant est à voir impérativement.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !