Le Peuple loup

De Ross Stewart, Tomm Moore (2020)
Cinémas Animation 1h43

Réalisation : Ross Stewart, Tomm Moore
Genre : Animation
Titre original : Wolfwalkers
Nationalité : Luxembourg, Irlande, Etats-Unis
Durée : 1h43
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 20 octobre 2021
Distributeur : Haut et Court

Présentation

Irlande au XVIIe siècle. Robyn Goodfellow, jeune fille au caractère vif, rêve de retourner chasser le loup en Angleterre aux côtés de son père, qui l'élève seul. Alors que c'est interdit, elle s'aventure dans la forêt. Elle tombe nez à nez avec Mebh, un wolfwalker. Les membres du peuple loup sont des créatures merveilleuses, des humains pouvant prendre l'apparence de loups et vice-versa. Ils sont le lien entre l'humain et la forêt, entre culture et nature. Pour vivre en paix, ils doivent rester cachés loin de la ville. À ses risques et périls, Robyn va tenter de faire se rejoindre ces deux mondes.

Dernier film du triptyque sur le folklore irlandais de Tomm Moore, après Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, Le Peuple loup traite « de la volonté des Hommes de contrôler les éléments. L’histoire se déroule au XVIIe siècle, quand les Anglais cherchaient à « civiliser » l’Irlande en coupant toutes les forêts et en essayant d’exterminer les loups, car ils incarnaient symboliquement le caractère indomptable du pays », précise le réalisateur irlandais. Le long-métrage est coréalisé par Ross Stewart, directeur artistique et artiste concepteur sur les deux premiers films de Tomm Moore.

Le Peuple loup : la distribution

Réalisation : Ross Stewart, Tomm Moore

Distribution technique : Will Collins (scénario), Bruno Coulais (musique), Tomm Moore (scénario), Ross Stewart (scénario), Jericca Cleland (scénario)

Avant Le Peuple loup, Tomm Moore a réalisé Le Chant de la mer en 2014, Brendan et le secret de Kells en 2008 et Good night, mother en 1987.

Le scénario du film a été écrit par Tomm Moore, qui avait déjà écrit Brendan et le secret de Kells en 2008.

La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Dernier Amour en 2019, Blanche comme neige en 2019, Les Envoûtés en 2019 et Rendez-vous chez les Malawas en 2019.

Le Peuple loup : à propos

Un récit adulte à hauteur d’enfant

Au XVIIe siècle, dans une Irlande sous joug anglais, Robyn, une jeune fille de 11 ans, rencontre, dans la forêt aux abords de la cité fortifiée où elle vit, Mebh, une wolfwalker, enfant le jour, louve la nuit. Tiraillée entre son amitié pour Mebh et son soutien à son père, chasseur de l’ultime meute de loups, Robyn va tenter de réconcilier humains et animaux.

Avec ce troisième volet de sa trilogie celte, initiée en 2010 avec Brendan et le secret de Kells, puis prolongée en 2015 avec Le Chant de la mer, Tomm Moore et Ross Stewart approfondissent ici leur choix d’un cinéma d’animation familial qui mêle enchantement visuel et questionnement sur l’ambition humaine. Enchantement visuel d’abord, car tout n’est qu’explosion et contraste de couleurs : des tons chauds d’une forêt heureuse que l’on devine automnale aux teintes sombres ou froides d’une cité qui s’érige infranchissable et dominatrice. Mais Le Peuple loup est également un film alliant, sur le plan du dessin, motifs de courbes et d’arabesques pour évoquer une nature libre, non entravée, et perspective « à plat », sans profondeur de champ, pour signifier le paysage domestiqué par l’activité humaine. De la même manière, sur le plan de l’animation pure, le film sait alterner la fluidité des mouvements et la dynamique du montage pour accompagner le bonheur d’être ensemble de Robyn et Mebh, et la sécheresse des plans et le heurté du découpage, pour opposer, dans un affrontement final tellurique, sauvagerie de l’homme conquérant et férocité de l’animal traqué.

Lueur d’espoir

Questionnement sur l’ambition humaine ensuite, car le film, même dans un récit (ponctué de quelques joyeux gags) à hauteur d’enfant, ne détourne jamais le regard face à cette volonté néfaste d’être le centre de l’univers. Ainsi, Le Peuple loup (comme le Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki, film auquel on peut songer à plusieurs reprises) met en perspective le rapport de l’homme dit civilisé avec la nature, qu’il s’agisse d’une végétation exploitée jusqu’à l’épuisement ou d’animaux exterminés pour mieux les dompter. S’enfonçant dans l’obscurantisme, ici religieux et symbolisé par un seigneur protecteur qui fait figure de méchant absolu sans être caricatural, l’être humain se replie sur lui-même et combat celles et ceux, parmi les siens, qui tentent de s’émanciper. Jusqu’à ce qu’une enfant de 11 ans se dresse, seule contre tous, et réenchante le monde.

Derniers avis sur le film : Le Peuple loup

Avis publié par J. Bienaimé le 16 novembre 2021

Le Peuple Loup (Wolfwalkers en VO) est un film d'animation islandais / belge / français par Ross Stewart & Tomm Moore sorti en 2020. Rien à dire, c'est magnifique, la BO sublime, le doublage parfait. Courez (avec les loups) le voir !

Avis publié par hernyjoelmafueni le 3 novembre 2021

Chef-d'œuvre d'animation à voir, urgent !!!!

2 avis sur Le Peuple loup

Avis publié par J. Bienaimé le 16 novembre 2021

Le Peuple Loup (Wolfwalkers en VO) est un film d'animation islandais / belge / français par Ross Stewart & Tomm Moore sorti en 2020. Rien à dire, c'est magnifique, la BO sublime, le doublage parfait. Courez (avec les loups) le voir !

Avis publié par hernyjoelmafueni le 3 novembre 2021

Chef-d'œuvre d'animation à voir, urgent !!!!

Donner mon avis sur Le Peuple loup

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.