L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Le Photographe, affiche

Le Photographe

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 1h49

Titre original : Photograph
Nationalité : Inde
Genre : Drame
Réalisateur : Ritesh Batra
Techniciens : Ritesh Batra (Scénariste) , Peter Raeburn (Compositeur)
Durée : 1h49
Date de sortie : 22/01/2020
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2020
Date de mise en salle : 22/01/2020

Galerie

Description

À Bombay, Rafi, un photographe de rue, rencontre Miloni par hasard. La jeune femme, issue de la classe moyenne, voit sa vie toute tracée par ses parents qui attendent d'elle qu'elle fasse de bonnes études et se marie rapidement. Entre Rafi et la jeune femme, le courant passe tout de suite. Miloni accepte de prétendre être la petite amie de Rafi quand la grand-mère du photographe arrive en ville. La vieille femme est très heureuse pour son petit-fils et ravie de rencontrer sa « fiancée ». Rafi s'enfonce de plus en plus dans son mensonge, alors que les parents de Miloni présentent un potentiel mari à la jeune femme.

Quatrième long-métrage de Ritesh Batra, Le Photographe a été présenté en avant-première aux festivals de Berlin et de Sundance en 2019. Le film a été tourné à Bombay, tout comme The Lunchbox, sa première œuvre, qui avait fait sensation à sa présentation à la Semaine de la critique de Cannes en 2013. Ritesh Batra décrit son film comme « le récit de ces deux personnages qui s'extraient de leurs mondes et basculent dans le gouffre qui sépare les classes sociales en Inde ».

2 avis sur Le Photographe

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par MADDALUNO le 12 février 2020

Ce film raconte la rencontre d'un photographe de rue et d'une étudiante Malossi devant la porte de l'Inde à Bombay. Elle se fait photographier mais part sans payer. Sa grand mère Dadi s’inquiétant de voir son petit fils à 30 ans non marié décide de ne plus suivre son traitement pour le pousser au mariage. La photo de Malossi fera un bon alibi pour rassurer Dadi qui vient en train pour rencontrer la jeune femme. S'ensuivra beaucoup de non dits et de quiproquos entre les traditions religieuses et son entourage.
Beau film raffiné qui montre beaucoup de sensibilité entre les deux personnages s'aimant secrètement sans oser se l'avouer mutuellement avec une dose d'humour sur la vie au quotidien. Pour preuve ils se vouvoient. L'image est belle. Ce réalisateur avait fait un joli coup avec "The lunchbox". A voir.

Publié par Juanito le 5 février 2020

Peut-on réussir un film basé sur l'échec ? Peut-être, mais c'est très périlleux ! Et il faut bien avouer que Ritesh Batra n'y réussit pas. Autant son précédent film "The Lunchbox" était une merveille de légèreté, de poésie et de vitalité autant celui là est plombé et plombant. Il abuse de non-dits, de micro-gestes qui font que chaque seconde dure un quart d'heure ! le héros ne réussit rien, ni a se débarrasser de la dette familiale, ni de l'avis de sa mère qu'il est obligé de tromper, ni de son métier ni de son impuissance à avouer son amour (pourtant partagé !) à sa dulcinée ni donc de sa carapace qu'il va donc traîner du début à la fin du film. Dans son précédent film, le héros s'ouvrait à la vie en se libérant de sa carapace. Là, il en reste prisonnier. Et nous aussi finalement, prisonnier de l'ennui de cette quête vaine et interminable.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !