Les Chants de Mandrin

De Rabah Ameur-Zaïmeche
Cinémas Action / Aventure 1h37

Réalisation : Rabah Ameur-Zaïmeche
Principaux artistes : Christian Milia-Darmezin, Rabah Ameur-Zaïmeche, Jacques Nolot, Kenji Levan
Genre : Action / Aventure
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2012
Distributeur : Mk2 Diff.

Présentation

Après l’exécution de leur chef, le célèbre hors-la-loi Louis Mandrin, en 1755, ses compagnons décident de poursuivre ses actes de contrebande dans les provinces de France. Armés, ils organisent aux abords des villages des marchés clandestins où ils vendent les produits de leurs larcins : tabac, étoffes, objets de valeur. Écrivant des chants en l’honneur du disparu, ils les impriment et les distribuent autour d’eux, contribuant ainsi à sa légende.

Le cinéaste Rabah Ameur-Zaïmeche, d’origine algérienne, s’est inspiré pour ce film de la célèbre Complainte de Mandrin, d’un auteur anonyme, restée populaire jusqu’à nos jours et chantée notamment par Yves Montand. Les Chants de Mandrin, brossant selon le réalisateur « d’après des faits historiques, le portrait d’hommes réfractaires au pouvoir en place », a obtenu le Prix Jean Vigo en 2011.

Les Chants de Mandrin : la distribution

Réalisation : Rabah Ameur-Zaïmeche

Casting : Christian Milia-Darmezin (Jean Sératin), Rabah Ameur-Zaïmeche (Bélissard), Jacques Nolot (le marquis), Kenji Levan (Court-toujours), Salim Ameur-Zaïmeche (Malice), Sylvain Roume (Ma Noblesse), Nicolas Bancilhon (Blondin)

Distribution technique : Rabah Ameur-Zaïmeche (scénario)

Rabah Ameur-Zaïmeche a écrit et réalisé Les Chants de Mandrin. Précédemment, Rabah Ameur-Zaïmeche a aussi réalisé Dernier maquis en 2008, Bled Number One en 2005, Wesh Wesh en 2001 et Le Chant de Mandrin en .

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christian Milia-Darmezin dans Dernier maquis (2008) ; Rabah Ameur-Zaïmeche dans Dernier maquis (2008) et Bled Number One (2005) et Jacques Nolot dans L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) et Les Adieux à la reine (2011).

Derniers avis sur le film : Les Chants de Mandrin

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Chants de Mandrin.
Donner mon avis sur Les Chants de Mandrin

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.