Les Deux chevaux de Gengis Khan

De Byambasuren Davaa
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Byambasuren Davaa
Principaux artistes : Urna Chahar-Tugchi, Hicheengui Sambuu, Chimed Dolgor
Genre : Drame
Titre original : Das Lied von den zwei Pferden
Nationalité : Mongolie, Allemagne
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2011
Distributeur : Jupiter Comm.

Présentation

La chanteuse Urna avait fait une promesse à sa grand-mère : remettre en état sa vièle. Ce vieil et magnifique instrument à tête de cheval abritait un trésor culturel mongol. En effet, l’ancien chant des mongols, « les deux chevaux de Gengis Khan », s'y trouvait gravé. Lors de la révolution culturelle chinoise, l’instrument a été détruit et seul le manche et la tête demeurent en possession de la famille. Urna part donc pour Ulaanbaatar afin d’apporter les restes de la vièle à Hicheengui, un célèbre luthier. Ce dernier parvient à réparer l’instrument. Mais Urna doit encore retrouver des vers manquants de la chanson. Voyageant sur la terre de ses ancêtres, elle va être surprise et parfois déçue par ce qu’elle découvre.

La réalisatrice Byambasuren Davaa avait déjà rendu hommage à son pays natal dans ses deux précédents films : L’Histoire du chameau qui pleure et Le Chien jaune de Mongolie. Ici, elle fait appel à Urna Chagar-Tugchi, chanteuse célèbre en Chine mais qui a en grande partie vécu dans les steppes mongoles. L’histoire se concentre autour d’un instrument, le morin khuur, un violon mongol dont l’extrémité représente une tête de cheval. Considéré par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité, il représente une tradition en voie de disparition, le signe d’une Mongolie brisée et divisée.

Les Deux chevaux de Gengis Khan : la distribution

Réalisation : Byambasuren Davaa

Casting : Urna Chahar-Tugchi (la chanteuse), Hicheengui Sambuu (le luthier), Chimed Dolgor (la chanteuse âgée)

Distribution technique : Byambasuren Davaa (scénario), Dagvan Ganpurev (musique), Martjin Van Broekhuizen (musique)

Byambasuren Davaa a écrit et réalisé Les Deux chevaux de Gengis Khan. Précédemment, Byambasuren Davaa a aussi réalisé Le Chien jaune de Mongolie en 2005 et L'Histoire du chameau qui pleure en 2004.

La musique a été composée par Dagvan Ganpurev, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Chien jaune de Mongolie en 2005.

Derniers avis sur le film : Les Deux chevaux de Gengis Khan

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Deux chevaux de Gengis Khan.
Donner mon avis sur Les Deux chevaux de Gengis Khan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.