Les Frissons de l'angoisse (version intégrale)

De Dario Argento (1975)
Cinémas Épouvante / Horreur 2h06 Réédition

Réalisation : Dario Argento
Principaux artistes : David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia, Clara Calamai
Genre : Horreur
Titre original : Profondo rosso
Nationalité : Italie
Durée : 2h06
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 27 juin 2018

Interdit - de 12 ans

Présentation

Après avoir repéré un redoutable assassin dans l'assistance d'un congrès de parapsychologie, la médium Helga Ulmann est tuée à coups de hache. Non loin de là, le pianiste Marcus Daly discute avec son ami Carlo. Alerté par le cri d'horreur de la voyante, Marcus a tout juste le temps d'apercevoir une silhouette en imperméable. Présenté comme un témoin capital par Gianna, une journaliste délurée, il est bientôt victime d'une tentative de meurtre. Désormais traqué par le tueur, Daly mène son enquête pour tenter de le retrouver, mais il est rapidement confronté à de nouveaux meurtres qui viennent brouiller les pistes.

Les Frissons de l'angoisse se distingue des précédents films de Dario Argento, qui étaient construits selon les règles du polar italien. Il s'agit du premier grand succès du réalisateur : « Avec ce film, j'ai rejeté tout le côté rationnel de mes premiers films, ou du moins, tout ce qui était précis et défini. J'ai commencé à mélanger le récit réel et réaliste avec le rêve et la fantaisie ». Le film marque également la première collaboration du maître de l'horreur avec le groupe de rock Goblin.

Les Frissons de l'angoisse (version intégrale) : la distribution

Réalisation : Dario Argento

Casting : David Hemmings (Marcus Daly), Daria Nicolodi (Gianna Brezzi), Gabriele Lavia (Carlo), Clara Calamai (Marta), Macha Méril (Helga Ulmann), Giuliana Calandra (Amanda Righetti), Piero Mazzinghi (Bardi), Glauco Mauri (le professeur Giordani)

Distribution technique : Dario Argento (scénario), Giorgio Gaslini (musique), Bernardino Zapponi (scénario), Goblin (musique)

Avant Les Frissons de l'angoisse (version intégrale), Dario Argento a réalisé Les Frissons de l'angoisse en 1975, Quatre Mouches de velours gris en 1971, Le Chat à neuf queues en 1971 et L'Oiseau au plumage de cristal en 1970.

Le scénario du film a été écrit par Dario Argento et Bernardino Zapponi, qui avaient déjà écrit ensemble Les Frissons de l'angoisse en 1975.

La musique a été composée par Giorgio Gaslini, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Frissons de l'angoisse en 1975 et La Notte en 1961.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma David Hemmings dans Les Frissons de l'angoisse (1975) et Terreur sur le Britannic (1974) ; Daria Nicolodi dans Les Frissons de l'angoisse (1975) et La Propriété, c'est plus le vol (1974) et Gabriele Lavia dans Le Soupçon (1975) et Les Frissons de l'angoisse (1975).

Derniers avis sur le film : Les Frissons de l'angoisse (version intégrale)

Avis publié par Christophe le 29 juillet 2018

de bonnes idées de mise en scène originales, mais une interprétation mauvaise (ou la méthode de prise de son postérieur au tournage?) , et des scènes de dialogues peu intéressantes. Le film vaut pour la mise en scène de ses quelques scènes de meurtre, les plans sur les jouets, et autres bizarreries de mise en scène, car pour le reste c'est décevant.

1 avis sur Les Frissons de l'angoisse (version intégrale)

Avis publié par Christophe le 29 juillet 2018

de bonnes idées de mise en scène originales, mais une interprétation mauvaise (ou la méthode de prise de son postérieur au tournage?) , et des scènes de dialogues peu intéressantes. Le film vaut pour la mise en scène de ses quelques scènes de meurtre, les plans sur les jouets, et autres bizarreries de mise en scène, car pour le reste c'est décevant.

Donner mon avis sur Les Frissons de l'angoisse (version intégrale)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.