Réalisation :
Eric Bergkraut
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h15
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 18 novembre 2009
Distributeur : Nour Films
Présentation
Assassinée le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa est devenue le triste symbole d’une Russie soumise à la censure. Particulièrement sensible à la cause tchétchène, la journaliste combattait en faveur de la démocratie et des Droits de l’Homme. Au fil d’entretiens inédits, le documentaire revient sur son intimité et sur son combat, nous présentant ainsi les convictions et les sentiments de cette militante exemplaire. Confidences de ses enfants et de ses collaborateurs à l'appui, ce retour sur le parcours d’Anna met en perspective une femme lucide et déterminée. Grâce à cette diversité de témoignages, Lettre à Anna dépasse la simple biographie, prenant la forme d’une chronique sur la Russie de Poutine…
Soutenu par plusieurs ONG (Amnesty International, Reporters sans Frontières, Ligue des Droits de l’Homme), le documentaire d’Éric Bergkraut tire toute sa force de cette rencontre entre la chronique politique et le portrait intime. Mise à part la légitimité éthique du projet, Lettre à Anna est le fruit d’une véritable rencontre, qui précède la mort de la journaliste. Ayant effectué plusieurs entretiens avant la date fatidique, le réalisateur les introduit dans le montage sans se soucier des références temporelles. Procédant ainsi, il nous donne l’impression qu’Anna Politkovskaïa est toujours présente parmi nous, et l’hommage n’en devient que plus émouvant !
Derniers avis sur le film : Lettre à Anna
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.