L'Ordre des choses

De Andrea Segre (2017)
Cinémas Drame 1h55

Réalisation : Andrea Segre
Principaux artistes : Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Fabrizio Ferracane, Valentina Carnelutti
Genre : Drame
Titre original : L'ordine delle cose
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h55
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mars 2018

Présentation

Corrado Rinaldi, officier spécialisé dans le contrôle de l’immigration, est chargé par le gouvernement italien de gérer la crise des migrants en Libye. Au centre de détention, il découvre les difficiles conditions de vie de ces hommes, entassés dans leurs cellules, et de ces femmes parmi lesquelles Swada, une jeune Somalienne. Celle-ci lui demande de l'aide : elle veut entrer en contact avec son frère afin de l’aider dans son combat. Bouleversé par son histoire, Rinaldi ne veut pas la décevoir. Il doit également faire face aux trafiquants qui s'enrichissent sur le dos des réfugiés.

« J’ai envisagé ce film comme une réflexion sur la crise identitaire que nous connaissons aujourd’hui en Europe. La problématique des migrants a toujours été pour moi un prétexte pour réfléchir à l’évolution de nos sociétés » explique Andrea Segre. Il avait déjà réalisé des documentaires sur le même sujet : Come un uomo sulla terra et Mare Chiuso.
 

L'Ordre des choses : la distribution

Réalisation : Andrea Segre

Casting : Paolo Pierobon (Corrado Rinaldi), Giuseppe Battiston (Luigi Coiazzi), Fabrizio Ferracane (Terranova), Valentina Carnelutti (Cristina), Roberto Citran (Grigoletto), Olivier Rabourdin (Gérard), Yusra Warsama (Swada), Fausto Russo Alesi (le ministre)

Distribution technique : Marco Pettenello (scénario), Sergio Marchesini (musique), Valerio Azzali (direction artistique), Andrea Segre (scénario)

Avant L'Ordre des choses, Andrea Segre a réalisé La Petite Venise en 2011 et La Prima neve en .

Le scénario du film a été écrit par Marco Pettenello et Andrea Segre, qui avaient déjà écrit ensemble La Petite Venise en 2011.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paolo Pierobon dans Alaska (2015) et Vincere (2009) ; Giuseppe Battiston dans Après la guerre (2017) et La Petite Venise (2011) et Fabrizio Ferracane dans Après la guerre (2017) et Les Âmes noires (2014).

Derniers avis sur le film : L'Ordre des choses

Avis publié par Philippe le 9 mars 2018

Très bon scénario realiste et didactique. Acteurs parfaits. Mais manque un peu de rythme donc un peu long...

1 avis sur L'Ordre des choses

Avis publié par Philippe le 9 mars 2018

Très bon scénario realiste et didactique. Acteurs parfaits. Mais manque un peu de rythme donc un peu long...

Donner mon avis sur L'Ordre des choses

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.