Réalisation :
Emmanuelle Demoris
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 15 juin 2011
Distributeur : Shellac
Présentation
Mafrouza est un cycle de cinq documentaires : Mafrouza : Oh la nuit !, Mafrouza / Cœur, Que faire ?, La Main du papillon et Paraboles. Ces longs métrages qui le composent présentent et font renaître le quartier informel d’Alexandrie détruit en 2007. De film en film, d'un personnage à l'autre, nous découvrons l'Histoire des lieux. Mais nous nous voyons très vite rattrapés par la vivacité du quartier, ainsi que par ses tensions et ses problèmes quotidiens. Au fil de rencontres, de visites, nous en découvrons donc les habitants, ainsi que leurs habitudes et leurs émotions.
Le tournage des cinq longs métrages qui composent le cycle Mafrouza a lui-même duré cinq ans. Réunis, les films durent une douzaine d’heures. Il s’agit donc d’un projet d'envergure, qui nous permet de découvrir la vie d’un quartier qui n’est plus. Pour Emmanuelle Demoris, tel est « le temps nécessaire pour voir la complexité de cet univers sans l’écraser par un message ou par une grille de lecture ». C’est grâce à la complicité du producteur Jean Gruault que la documentariste a pu entamer cette démarche ambitieuse. Présenté dans de nombreux festivals internationaux, le cycle Mafrouza envisage donc le septième art d’une manière singulière.
Derniers avis sur le film : Mafrouza
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.