Réalisation :
Béatrice Pignède
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h48
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 2012
Distributeur : Clap 36
Présentation
Les atrocités commises pendant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier par les Nazis, sont restées gravées dans la mémoire collective. Afin que pareils faits ne se reproduisent, furent instituées des lois mémorielles dont la loi Gayssot en 1990, établissant comme délit la contestation de l’existence des crimes contre l’humanité selon les critères du Tribunal militaire international de Nuremberg. Le film de Béatrice Pignède, réalisatrice de documentaires pour le cinéma et la télévision, dénonce, témoignages de personnalités à l’appui, les dérapages qu’elle a engendrés. Présentée à l’époque comme un rempart contre l’antisémitisme, son bilan serait aujourd’hui désastreux : atteintes aux libertés, gigantesques détournements financiers…
Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot : la distribution
Réalisation : Béatrice Pignède
Distribution technique : Béatrice Pignède (scénario)
Béatrice Pignède a écrit et réalisé Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot. Précédemment, Béatrice Pignède a aussi réalisé L’Oligarchie et le sionisme en 2012, Sans forme de politesse : regard sur la mouvance Dieudonné en 2009, Après l'hégémonie, propositions pour un monde multipolaire en 2006 et Etat de guerre en 2004.
Derniers avis sur le film : Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.