Réalisation :
Giuseppe Tornatore
Principaux artistes :
Sergio Castellitto, Tiziana Lodato, Franco Scaldati, Leopoldo Trieste
Genre : Comédie
Titre original : L'Uomo delle stelle
Nationalité : Italie
Durée : 1h54
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 27 mars 1996
Distributeur : AFMD
Présentation
Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, Joe Morelli, faisant profession d'arnaqueur, parcourt la Sicile, se prétendant "chercheur de talents" pour une grande firme cinématographique de Rome. Faisant miroiter de mirobolantes perspectives de gloire et d'argent, il propose à sa naïve clientèle, moyennant la participation de 1 500 lires, des bouts d'essai qu'il enverra, soi-disant, dans la capitale en vue d'une sélection devant transformer la vie des plus doués. Allant d'une bourgade à l'autre, il ne laisse aucune trace derrière lui, sinon des reçus parfaitement "bidons". Tous - paysans, bergers, maffieux, communistes, fonctionnaires, carabiniers - se laissent prendre. L'affaire continuerait de prospérer si la destinée ne mettait sur sa route une jolie fille, Beata, qui s'obstine à le suivre, retardant son éternelle errance de telle sorte qu'il se retrouve en présence de ceux qu'il a si astucieusement dupés...
Six ans après Cinema Paradiso, un nouveau film de Giuseppe Tornatore puisant son inspiration dans la chronique du "Septième art", marginale ici avec les combinaisons de cet escroc. A travers les 126 personnages que l'action met en scène, c'est un véritable portrait de la Sicile qu'a voulu brosser le réalisateur. Les "types" évoqués sont criants de vérité, les décors naturels où ils évoluent d'une beauté sans égale, laissant percer un sens de l'insolite et du baroque absolument prodigieux. Si brillant, puis tombé dans la léthargie, le cinéma italien, avec de tels films, renaît ici de ses cendres... Marchand de rêves a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival International de Venise 1995.
Marchand de rêves : la distribution
Réalisation : Giuseppe Tornatore
Casting : Sergio Castellitto (Joe Morelli), Tiziana Lodato (Beata), Franco Scaldati (Mastropaolo), Leopoldo Trieste (le muet), Clelia Rondinella (la mère d'Anna), Tano Cimarosa (Bordonaro), Jane Alexander (la princesse), Leo Gullotta (Vito)
Distribution technique : Fabio Rinaudo (scénario), Ennio Morricone (musique), Giuseppe Tornatore (scénario)
Avant Marchand de rêves, Giuseppe Tornatore a réalisé Une pure formalité en 1994, Le Dimanche de préférence en 1992, Ils vont tous bien en 1990 et Ils vont tous bien en 1989-1990.
Le scénario du film a été écrit par Giuseppe Tornatore, qui avait déjà écrit Une pure formalité en 1994, Ils vont tous bien en 1990, Cinéma Paradiso en 1988 et Cinema Paradiso en 1988.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Jour du chien en 1995, La Nuit et le moment en 1995, Pasolini, mort d'un poète en 1995 et Harcèlement en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sergio Castellitto dans Les Yeux fermés-1995 (1995) et Le Cri de la soie (1995).
Derniers avis sur le film : Marchand de rêves
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.