Miss Oyu

De Kenji Mizoguchi (1951)
Cinémas Comédie dramatique 1h34 Réédition

Réalisation : Kenji Mizoguchi
Principaux artistes : Kinuyo Tanaka, Nobuko Otowa, Yuji Hori, Eijiro Yanagi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Japon
Durée : 1h34
Année de production : 1951
Date de première mise en salle : 30 novembre 1983

Présentation

Sur les injonctions de sa tante, Shinnosuke, un orphelin célibataire, rencontre Oshizu, une jeune fille à marier de la famille Kosobe. Mais le jeune homme tombe sous le charme d’Oyu, la soeur aînée d’Oshizu venue l’accompagner. Bien que très épris, Shinnosuke ne peut malheureusement pas l’épouser car elle est veuve, mère d’un petit garçon et qu’elle vit chez ses beaux-parents. Afin de ne pas la perdre, il accepte d’épouser Oshizu. Le soir de sa nuit de noces, la jeune mariée refuse de consommer le mariage. Oshizu connaît les sentiments que son mari et sa sœur éprouvent l’un pour l’autre. Elle entend se sacrifier pour leur bonheur...
 

L’histoire de Miss Oyu est basée sur Ashikari, un roman de Jun'ichirō Tanizaki daté de 1932. L’œuvre de cet écrivain japonais nommé pour le Prix Nobel de Littérature, a été plusieurs fois adaptée au cinéma en raison de ses thèmes liés souvent à la passion amoureuse. Le réalisateur Kenji Mizoguchi, mort en 1956, a tourné plus de cent films au cours de sa carrière et est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands cinéastes japonais.

Miss Oyu : la distribution

Réalisation : Kenji Mizoguchi

Casting : Kinuyo Tanaka (Oyû Kayukawa), Nobuko Otowa (Oshizu), Yuji Hori (Shinnosuke Seribashi), Eijiro Yanagi (Eitaro), Eitaro Shindo (Kusaemon)

Distribution technique : Yoshikata Yoda (scénario), Fumio Hayasaka (musique)

Avant Miss Oyu, Kenji Mizoguchi a réalisé Mademoiselle Oyu en 1951, La Dame de Musashino en 1951, Le Destin de madame Yuki en 1950 et Flamme de mon amour en 1949.

Le scénario du film a été écrit par Yoshikata Yoda, qui avait déjà écrit Les Femmes de la nuit en 1948, Cinq femmes autour d'Utamaro en 1946 et L'Élégie d'Osaka en 1936.

La musique a été composée par Fumio Hayasaka, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Repas en 1951, Scandale en 1950, Rashômon en 1950 et Chien enragé en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kinuyo Tanaka dans Mademoiselle Oyu (1951) et Le Palanquin mystérieux (1951) et Yuji Hori dans Mademoiselle Oyu (1951) et Les Sœurs Munakata (1950).

Derniers avis sur le film : Miss Oyu

Il n'y a pas encore d'avis sur Miss Oyu.
Paris 6
Christine Cinéma Club
4 rue Christine
Paris 6e
VO
13:30
Donner mon avis sur Miss Oyu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.