Moi, la finance et le développement durable

De Jocelyne Lemaire-Darnaud (2010)
Cinémas Divers 1h34

Réalisation : Jocelyne Lemaire-Darnaud
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 29 septembre 2010
Distributeur : Jocelinéaste

Présentation

Depuis quelques années, l’éthique du système capitaliste suscite de nombreuses questions. Pourtant, l’opacité du monde financier reste la même. À quoi sert donc l’argent placé sur nos comptes bancaires ? Allant à la rencontre de fonds d’investissement alternatifs, Jocelyne Lemaire-Darnaud nous livre un diagnostic confondant. D’un côté, les consommateurs sont poussés à participer au « développement durable ». De l’autre, les banques traditionnelles alimentent la spéculation et participent à des projets éthiquement discutables. Face à cette schizophrénie, seule une plus grande transparence du monde financier rendrait une économie responsable possible.

L’enquête de la réalisatrice trouve sa genèse dans une savoureuse anecdote. Un jour, sa banquière lui propose un livret de développement durable. Conquise au départ, l’intéressée finit par se poser la question : « mais développement durable de quoi et durable pour qui ? ». Iconographe de formation, Jocelyne Lemaire-Darnaud nous livre une réflexion sur les formes actuelles du libéralisme. Les caisses d’épargne se contentent-elles de mettre nos économies de côté ? Plus qu’une simple accusation, le film interroge sur la responsabilité de tout un chacun et démontre que la circulation de notre argent alimente en partie le système.

Derniers avis sur le film : Moi, la finance et le développement durable

Il n'y a pas encore d'avis sur Moi, la finance et le développement durable.
Donner mon avis sur Moi, la finance et le développement durable

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !