Natan, le fantôme de la rue Francœur, affiche

Natan, le fantôme de la rue Francœur

Divers 1h23

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Réalisateur : Francis Gendron
Durée : 1h23
Date de sortie : 19/06/2019
Année de réalisation : 2017
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 19/06/2019

Galerie

Description

En 1927, Bernard Natan, Français d'origine roumaine, né Natan Tannenzapf, inaugure les studios de cinéma de Montmartre. Quelques années plus tard, il prend la direction de la firme Pathé qui devient Pathé Natan. Bernard Natan va profondément réorganiser l'entreprise et en assurer le succès. Mais la crise des années 1930 plonge l'économie dans la tourmente et Bernard Natan devient la proie de la presse d'extrême-droite. En butte à une campagne antisémite, il est arrêté en 1938, déchu de sa nationalité française et enfin livré aux Allemands en 1942. Déporté à Auschwitz-Birkenau, il y mourra peu de temps après.

Séances

Paris 6
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
2 -
13:00

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Salles-cinema.com le 11 juillet 2019

Passionnant documentaire qui retrace l'ascension et la chute de Bernard Natan, à la tête de Pathé dans les années 1930. Victime de l'antisémitisme de Vichy et d'accusations, jamais prouvées, d'escroquerie, le "juif le plus haï de France" meurt à Auschwitz en 1942. Un film qui réhabilite la mémoire d'un des grands producteurs de cinéma de l'entre deux guerre.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !