Nazarín

De Luis Buñuel (1959)
Cinémas Drame 1h34 Réédition

Réalisation : Luis Buñuel
Principaux artistes : Francisco Rabal, Marga Lopez, Rita Macedo, Jesus Fernandez
Genre : Drame
Nationalité : Mexique
Durée : 1h30
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juillet 2023
Distributeur : Splendor Films

Présentation

Parce que sa générosité et sa charité n'ont pas de limites, le père Nazarín vit dans une misère profonde. Désavoué par l'Église pour avoir protégé une prostituée soupçonnée de meurtre, Nazarín doit fuir, condamné à une longue errance. Andara, la prostituée, et Beatriz, jeune femme délaissée par son amant, se joignent par une pitié hystérique au sort du prêtre persécuté. Nazarín poursuit son chemin de croix, mais toutes ses tentatives pour prêcher l'amour divin se retournent contre lui.

Nazarín est adapté du roman du même nom de Benito Pérez Galdós et a reçu le Grand Prix international du Festival de Cannes en 1959, où il a failli ne pas être sélectionné en raison de son sujet qui faisait polémique. Luis Buñuel avait acquis les droits du livre en 1947, mais il a dû patienter plus de 10 ans avant de trouver les financements nécessaires à son adaptation. Le film ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Nazarín : la distribution

Réalisation : Luis Buñuel

Casting : Francisco Rabal (le père Nazarin), Marga Lopez (Beatriz), Rita Macedo (Andara), Jesus Fernandez (Ujo), Ignacio Lopez Tarso (le voleur dans l'église), Luis Aceves Castañeda (le parricide), Ofelia Guilmáin (Chanfa), Noe Murayama (Pinto)

Distribution technique : Julio Alejandro (scénario), Rodolfo Halffter (musique), Benito Pérez Galdós (scénario original), Luis Buñuel (scénario), Emilio Carballido (scénario)

Avant Nazarín, Luis Buñuel a réalisé La Fièvre monte à El Pao en 1959, Cela s'appelle l'aurore en 1956, La Mort en ce jardin en 1956 et La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz en 1955.

Le scénario du film a été écrit par Luis Buñuel, qui avait déjà écrit Cela s'appelle l'aurore en 1956, La Mort en ce jardin en 1956, La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz en 1955 et Les Hauts de Hurlevent-1953 en 1953.

La musique a été composée par Rodolfo Halffter, qui avait composé auparavant la bande son des films Los Olvidados en 1950 et La Déesse agenouillée en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Francisco Rabal dans Les Clairons de la peur (1958) et La Muraille de feu (1957) ; Marga Lopez dans Les Bas-fonds de Mexico (1949) et Rita Macedo dans Le Médaillon du crime (1956) et La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz (1955).

Derniers avis sur le film : Nazarín

Il n'y a pas encore d'avis sur Nazarín.
Donner mon avis sur Nazarín

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.