Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Philomena : Affiche
Drame 1h38

Nationalité : Royaume-Uni
Genre : Drame
Réalisateur : Stephen Frears
Techniciens : Steve Coogan (Scénariste) , Martin Sixsmith (Scénariste) , Alexandre Desplat (Compositeur) , Jeff Pope (Scénariste)
Durée : 1h38
Distributeur : Pathé Distribution
Date de sortie : 08/01/2014

Galerie : photos & vidéos

Faute de travail, Martin Sixsmith, ex-correspondant à Moscou pour la BBC, accepte d'écrire un genre d'article nouveau pour lui : il doit reccueillir le témoignage d'une femme séparée de son enfant par des religieuses, il y a cinquante ans. Philomena Lee était alors adolescente en Irlande, dans les années 50. Après être tombée enceinte, elle est déclarée morte par ses parents et placée dans un couvent où elle travaille comme blanchisseuse. Elle n'est autorisée à voir son fils qu'une heure par jour. Elle finit définitivement séparée de son garçon, lorsqu'il est vendu, à l'âge de trois ans, à une riche famille américaine. Martin se lie d'amitié avec cette femme attachante, modeste et croyante, a priori très éloignée de lui. Ils partent tous les deux aux Etats-Unis à la recherche de ce fils qui lui a été arraché.

Tout en s'inscrivant dans un registre mélodramatique, le dernier film de Stephen Frears évite de tomber dans le pathos grâce à des répliques aussi drôles que cinglantes. L'acteur Steve Coogan, qui incarne le journaliste désabusé reconverti dans le récit d'aventures humaines, a co-écrit le scénario du film adapté du roman écrit par Sixsmith suite à sa rencontre avec la vraie Philomena. Le film revient sur le traitement violent des jeunes femmes dans l'Irlande catholique des années 50 et s'intéresse aussi au duo improbable formé par Martin Sixsmith et Philomena Lee.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Philomena !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !