Phoenix

De Christian Petzold
Cinémas Drame 1h38

Réalisation : Christian Petzold
Principaux artistes : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf, Michael Maertens
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2015
Distributeur : Diaphana Dist.

Présentation

Juin 1945. Seule rescapée d’Auschwitz de sa famille, la chanteuse Nelly Lenz revient dans Berlin détruite. Elle-même défigurée, ayant fait reconstruire son visage presque « comme avant », Nelly n’a qu’un but : retrouver Johnny, son mari pianiste, avec l’aide de sa fidèle amie Lene Winter, avocate à l’Agence juive pour la Palestine.
 Quand il voit arriver sa femme au Phœnix, le cabaret où il travaille, Johnny ne la reconnaît pas. En revanche, tenu d’en prouver le décès pour récupérer sa fortune, il demande à Nelly d’user de leur ressemblance pour ce faire. Obsédée par leur amour passé, Nelly accepte de se « redonner vie ». Dès lors, ce jeu étrange et le fait que Lene, qui veut emmener la jeune femme en Israël, lui révèle que Johnny l’a trahie, vont faire naître Nelly, malgré elle, à sa nouvelle réalité…

Adapté du roman Le Retour des cendres d’Hubert Monteilhet, ce septième film de Christian Petzold, abordant le mythe du phénix renaissant de ses cendres sur fond de Shoah, s’inscrit dans la lignée des Fassbinder, Thomas Mann, Thomas Bernhardt, Bertold Brecht… Avec sensibilité et intelligence, sur des images admirables, il met en abyme un « double Je » terrible et bouleversant autour des thèmes de la reconstruction, du pardon, de l’oubli et de la possibilité d’aimer après Auschwitz. La fin est à la fois poignante et magnifique.

Phoenix : la distribution

Réalisation : Christian Petzold

Casting : Nina Hoss (Nelly Lenz), Ronald Zehrfeld (Johannes «Johnny» Lenz), Nina Kunzendorf (Lene Winter), Michael Maertens (le médecin), Imogen Kogge (Elisabeth), Frank Seppeler (Alfred), Uwe Preuss (le manager du club), Daniela Holtz (Sigrid), Kathlin Wehlisch (Walther), Claudia Geisler (Frederike)

Distribution technique : Stefan Will (musique)

Avant Phoenix, Christian Petzold a réalisé Barbara en 2012, Jerichow en 2008, Yella en 2007 et Contrôle d'identité en 2000.

La musique a été composée par Stefan Will, qui avait composé auparavant la bande son des films Barbara en 2012, Jerichow en 2008, Yella en 2007 et Contrôle d'identité en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nina Hoss dans Un homme très recherché (2014) et Gold (2013) et Ronald Zehrfeld dans Entre deux mondes (2014) et Lena (2014).

Derniers avis sur le film : Phoenix

Il n'y a pas encore d'avis sur Phoenix.
Donner mon avis sur Phoenix

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.