Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Phoenix : Affiche
Drame 1h38

Nationalité : Allemagne
Genre : Drame
Réalisateur : Christian Petzold
Techniciens : Stefan Will (Compositeur)
Durée : 1h38
Distributeur : Diaphana Dist.
Date de sortie : 28/01/2015

Galerie : photos & vidéos

Juin 1945. Seule rescapée d’Auschwitz de sa famille, la chanteuse Nelly Lenz revient dans Berlin détruite. Elle-même défigurée, ayant fait reconstruire son visage presque « comme avant », Nelly n’a qu’un but : retrouver Johnny, son mari pianiste, avec l’aide de sa fidèle amie Lene Winter, avocate à l’Agence juive pour la Palestine.
 Quand il voit arriver sa femme au Phœnix, le cabaret où il travaille, Johnny ne la reconnaît pas. En revanche, tenu d’en prouver le décès pour récupérer sa fortune, il demande à Nelly d’user de leur ressemblance pour ce faire. Obsédée par leur amour passé, Nelly accepte de se « redonner vie ». Dès lors, ce jeu étrange et le fait que Lene, qui veut emmener la jeune femme en Israël, lui révèle que Johnny l’a trahie, vont faire naître Nelly, malgré elle, à sa nouvelle réalité…

Adapté du roman Le Retour des cendres d’Hubert Monteilhet, ce septième film de Christian Petzold, abordant le mythe du phénix renaissant de ses cendres sur fond de Shoah, s’inscrit dans la lignée des Fassbinder, Thomas Mann, Thomas Bernhardt, Bertold Brecht… Avec sensibilité et intelligence, sur des images admirables, il met en abyme un « double Je » terrible et bouleversant autour des thèmes de la reconstruction, du pardon, de l’oubli et de la possibilité d’aimer après Auschwitz. La fin est à la fois poignante et magnifique.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Phoenix !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !