Poussières de vie

De Rachid Bouchareb
Cinémas Comédie dramatique 1h27

Réalisation : Rachid Bouchareb
Principaux artistes : Daniel Guyant, Gilles Chitlaphone, Jehan Pagès, Léon Outtrabady
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Hong Kong
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 1995
Distributeur : Swift

Présentation

Le Vietnam, grande plaie de l'Amérique, jamais vraiment refermée. Sciemment ont été oubliées ces "poussières de vie" que sont les petits Amérasiens, ainsi dénommés par les nouveaux maîtres d'Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saïgon. En 1975, lors de la défaite américaine, nombre de G.I.'s quittent en toute hâte le pays, y abandonnant souvent femmes et enfants. Faute de papiers, ceux-ci ne peuvent quitter le Vietnam. Son, fils d'un officier noir et d'une Vietnamienne, est embarqué par des soldats du nouveau régime, avec quatre-vingts orphelins vivant d'expédients dans la grande ville. Parqués dans un camp en pleine jungle, ils connaissent les brimades, les travaux écrasants, la délation pouvant conduire à la mystérieuse et terrible "Colline de Fanta". Son, accompagné de Bob et de Petit Haï, va tenter d'échapper à cet enfer sur un radeau avec pour rêve de rejoindre le pays de la Liberté.

40 000 enfants ont été ainsi abandonnés par les G.I.'s, métis dont de part et d'autre on voulait effacer la mémoire. Devant les exigences des Vietnamiens désireux d'atténuer les faits, le film a été tourné en Malaisie. Il est inspiré du roman de Duyên Anh, "La Colline de Fanta", le réalisateur abordant ici à nouveau le problème du brassage des races évoqué précédemment dans "Cheb".

Poussières de vie : la distribution

Réalisation : Rachid Bouchareb

Casting : Daniel Guyant (Son), Gilles Chitlaphone (Bob), Jehan Pagès (Petit Haï), Léon Outtrabady (la Crevette), Eric Nguyen (Un-Deux), Yann Roussel (muscles d'acier), William Low (le commandant), Siu Lin Lam (le noiraud)

Distribution technique : Duyen Ahn (scénario), Safy Boutella (musique), Rachid Bouchareb (scénario), Bernard Gesbert (scénario)

Avant Poussières de vie, Rachid Bouchareb a réalisé Cheb en 1991 et Bâton Rouge en 1985.

Le scénario du film a été écrit par Rachid Bouchareb, qui avait déjà écrit Cheb en 1991 et Bâton Rouge en 1985.

La musique a été composée par Safy Boutella, qui avait composé auparavant la bande son du film Cheb en 1991.

Derniers avis sur le film : Poussières de vie

Il n'y a pas encore d'avis sur Poussières de vie.
Donner mon avis sur Poussières de vie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.