
Réalisation :
Stéphane Goël
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Suisse
Durée : 1h25
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juin 2011
Distributeur : Blaq Out
Présentation
Tous les ans, des milliers de conflits sont réglés par une juridiction spécifique, qui s’occupe des ruptures de contrat de travail. En effet, le Tribunal des Prud’hommes est censé résoudre les litiges opposant les employeurs et les salariés. Le pari de Stéphane Goël consiste à dépasser la simple dimension juridique. Plongés dans cet univers conflictuel, nous découvrons toutes sortes d’accusations, de l'’absentéisme, au harcèlement ou au licenciement injustifié. Mais, au-delà des discours tenus par les parties, nous avons affaire à un véritable théâtre, où les tensions et les transformations du monde du travail se trouvent cristallisés.
Dans son deuxième long métrage, Stéphane Goël part d’un simple constat : selon ses propres mots, « le monde du travail est en crise ». Or, cette crise n’apparaît pas comme d’ordre strictement économique. Depuis les années 80, certains intellectuels s'interrogent en effet sur la notion même de « travail » (Krisis en Allemagne ; ou en France, plus récemment, le Comité Invisible). La démarche de Goël reste plus classique : pour lui, le travail représente « l’unité de mesure par excellence de notre place dans la société ». Attentif aux problèmes du monde contemporain, le réalisateur évite la provocation en adoptant une éthique traditionnelle.
Prud'hommes : la distribution
Réalisation : Stéphane Goël
Distribution technique : Stéphane Goël (scénario)
Stéphane Goël a écrit et réalisé Prud'hommes. Précédemment, Stéphane Goël a aussi réalisé Sur les traces des pharaons noirs en 2005.
Derniers avis sur le film : Prud'hommes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.