Sans rancune !

De Yves Hanchar
Cinémas

Réalisation : Yves Hanchar
Principaux artistes : Thierry Lhermitte, Milan Mauger, Marianne Basler, Alexandra Vandernoot
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h44
Date de sortie : 15 juillet 2009
Distributeur : Pyramide

Présentation

Belgique, 1955. Laurent Matagne (17 ans) est envoyé dans un internat en pleine campagne. Très vite, il fait la connaissance de « Vapeur », professeur de français brillant et extravagant. Les méthodes peu orthodoxes de celui-ci, ainsi que son énorme culture et sa vivacité d’esprit, captivent des étudiants toujours fascinés par son autorité libertaire. Vieil ami de son père disparu, le prof lui transmet sa passion de la littérature et lui révèle une vocation d’écrivain que Laurent entend découvrir. Fouillant le mystérieux passé de « Vapeur », le jeune homme s’allie à son ami Boulette pour mener une curieuse enquête : sous ce masque de professeur blasé et bienveillant, s’agirait-il de ce père que Laurent n’a jamais connu ? Dans ce parcours initiaque, Laurent s’attèle également à l’écriture de son premier roman...

Sous la forme d’un récit d’apprentissage, Yves Hanchar nous livre un long métrage à l’intrigue soutenue, dans lequel le doute persiste jusqu’à la fin. Largement focalisé sur ce personnage de professeur problématique et talentueux, Sans rancune ! met en scène un internat anachronique et fascinant, où toutes sortes de découvertes peuvent avoir lieu. Dans ce cadre propice à la littérature, Thierry Lhermitte apporte de la légèreté et de la drôlerie à une figure somme toute classique. Loin d’être purement décoratif, le contexte historique (l’après-guerre et ses disparitions) rend possible cette théâtralité que le personnage et l’acteur affectionnent. Après avoir refusé son passé (ses ambitions littéraires et sa famille), le professeur se cantonne à un enseignement enjoué et intelligent, pour le plus grand plaisir de ses élèves… et pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Casting

Réalisation : Yves Hanchar

Distribution : Thierry Lhermitte (Vapeur), Milan Mauger (Laurent Matagne), Marianne Basler (Jeanne Matagne), Alexandra Vandernoot (Isabelle Dunant), Benoît Cauden (Boulette), Benoît Van Dorslaer (André Mommaerts), Christian Crahay (Henri Dejase), Bernard Eylenbosch (Paul Guillaumet), John Flanders (Frantz Stein), Youri Garfinkiel (Vanese), Quentin Adams (Gontrand), Marius de Coster (Talandier)

Casting technique : Yves Hanchar (Scénario)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Sans rancune ! !
Donner mon avis sur Sans rancune !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux