En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Temps de chien

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Jean Marboeuf
Techniciens : Jean Marboeuf (Scénariste) , Christian Gaubert (Compositeur) , Dominique Bouilleret (Directeur artistique) , Éric-Emmanuel Schmitt (Scénariste)
Durée : 1h45
Distributeur : Connaissance du Cinéma
Date de sortie : 05/03/1997

Description

L'univers du travail pour les huit employées d'une compagnie d'assurances, enfermées, selon le réalisateur, "dans une tour climatisée où l'on ne voit pas le temps s'écouler, les saisons défiler, sa vie passer". La gentillesse d'Agate, engagée la veille de Noël, par la sévère chef de service, a vite fait de conquérir ses collègues, quand bien même son embauche s'accompagne du licenciement de l'une d'entre elles. "Protégée" par sa supérieure, Agate gravit les échelons de l'entreprise, sa personnalité s'effaçant devant la crainte de l'échec et du chômage. Elle prend ainsi la place qui revenait de droit à Rosa qui ne supporte pas sa pré-retraite, au point d'en mourir. Elle ira pleurer sur ses cendres... avant de supplanter sa chef de service. Mais à l'automne suivant, la nouvelle secrétaire engagée par Agate, souhaitant une égale sécurité professionnelle, n'aura-t-elle pas raison d'elle à son tour ?...

La crainte du chômage, les contraintes, les soumissions qui en découlent... Huit portraits de femmes, complices ou victimes de ce "système" dans le contexte deshumanisé des tours modernes et des rendements programmés. Un constat désenchanté, où Evelyne Bouix dans un rôle à contre-emploi, réalise une véritable performance. Le film a obtenu le "Bayard d'Or" du Meilleur Scénario au Festival international de Namur en 1996.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Temps de chien !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !