TGV

De Moussa Touré
Cinémas Action / Aventure 1h30

Réalisation : Moussa Touré
Principaux artistes : Makena Diop, Bernard Giraudeau, Philippine Leroy-Beaulieu, Al Hamdou Traoré
Genre : Action / Aventure - Aventures
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mai 1999
Distributeur : Swift

Présentation

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, TGV n'est pas un train à grande vitesse mais un car express conduit par le dénommé Rambo et reliant Dakar à la ville de Conakry en Guinée. Alors que le départ est imminent, Rambo et ses passagers sont prévenus du danger que représente désormais la liaison. La peuplade des Bassaris s'est en effet révoltée à la frontière guinéenne. Cette nouvelle dissuade plusieurs passagers de tenter l'aventure. Une dizaine de téméraires, bientôt rejoints par un ministre limogé, sa femme et deux Français, vont tout de même risquer le coup en compagnie de Rambo et de son assistant, Demba. Ce périple dangereux dévoilera les personnalités des uns et des autres.

Un film d'action africain, ce qui n'est pas courant, coproduit par la France et en particulier la société de Bernard Giraudeau, également acteur ici. TGV a reçu de nombreux prix dans les festivals de Namur, Saint-Jean de Luz, Manheim et Milan.

TGV : la distribution

Réalisation : Moussa Touré

Casting : Makena Diop (Rambo), Bernard Giraudeau (Roger), Philippine Leroy-Beaulieu (Sylvia), Al Hamdou Traoré (Demba), Joséphine M'Boup (Salambaré), Joséphine Zambo (Seynabou), Maodo Diagné (l'homme au bonnet vert), Ismaïla Cissé (Kalingal)

Distribution technique : Moussa Touré (scénario), Wasis Diop (musique), Alain Choquart (direction artistique), Alain Choquart (scénario)

Avant TGV, Moussa Touré a réalisé Toubab Bi en 1991.

La musique a été composée par Wasis Diop, qui avait composé auparavant la bande son du film Hyènes en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bernard Giraudeau dans Marthe (1997) et Marquise (1997) et Philippine Leroy-Beaulieu dans La Voie est libre (1997) et Je n'en ferai pas un drame (1996).

Derniers avis sur le film : TGV

Il n'y a pas encore d'avis sur TGV.
Donner mon avis sur TGV

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.