Réalisation :
Philipp Yuryev
Principaux artistes :
Vladimir Onokhov, Kristina Asmus, Vladimir Lyubimtsev, Nikolay Tatato
Genre : Drame
Titre original : Kitoboy
Nationalité : Belgique, Russie, Pologne
Langue de tournage : Russe
Durée : 1h33
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) en France : 28 janvier 2026
Distributeur : Singularis Films
Présentation
Leshka vit dans un village isolé sur le détroit de Béring, situé entre Tchoukotka et l'Alaska et qui divise la Russie de l'Amérique. C'est un adolescent, et comme la plupart des hommes de son village, c'est un chasseur de baleines qui mène une vie très calme à l'extrémité du monde. Avec l'arrivée récente d'Internet dans le village de Leshka, la population majoritairement masculine se rassemble maintenant tous les soirs pour regarder de magnifiques filles à des milliers de kilomètres de là qui dansent sur un site de webcam érotique. Pour la plupart des gars, c'est juste un peu de plaisir, mais Leshka prend tout cela très au sérieux.
Le Chasseur de baleines est le premier long-métrage de Philipp Yuryev. Primé aux Arcs et à Cabourg en 2021, il se déroule dans un village de l'Extrême-Orient russe, plus précisément en Tchoukotka, région que le cinéaste russe voulait absolument filmer et qui lui semblait correspondre à son histoire : « J'ai pensé que ce pouvait être le lieu idéal, étant donné que le village avait obtenu l'accès à Internet depuis peu — ce qui fut quelque chose de très important pour les adolescents et les enfants du village. Il faut comprendre que, pour les garçons du village, Internet est un moyen d’avoir accès aux filles, et ils entretiennent un rapport très romantique avec cela. »
Le Chasseur de baleines : la distribution
Réalisation : Philipp Yuryev
Casting : Vladimir Onokhov (Leshka), Kristina Asmus (l'Américaine), Vladimir Lyubimtsev (Kolyan), Nikolay Tatato (le grand-père), Arieh Worthalter (le garde-frontière), Maria Chuprinskaia (la blonde), Ankas Aimetgirgin (le contremaître), Gennady Iuneut (Gena), Evgeny Ayanto (un braconnier), Timofey Tymnevye (le chasseur), Ivan Tynau (un braconnier), Zakhar Vykvytke (un braconnier)
Distribution technique : Philipp Yuryev (scénario), Krzysztof A Janczak (musique), Mikhail Khursevich (direction artistique), Yakov Mironichev (direction artistique)
La musique a été composée par Krzysztof A Janczak, qui avait composé auparavant la bande son du film Miracle en 2017.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kristina Asmus dans Texto (2019).
Derniers avis sur le film : Le Chasseur de baleines
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














