Tsar

De Pavel Lounguine
Cinémas

Réalisation : Pavel Lounguine
Principaux artistes : Piotr Mamonov, Oleg Yankovski, Ramilya Iskander, Anastasiya Dontsova
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : Tzar
Nationalité : Russie
Durée : 1h56
Date de sortie : 13 janvier 2010
Distributeur : Rezo Films

Présentation

En 1565, les avancées polonaises menacent le territoire russe. Pour lutter contre les traîtres, le tsar Ivan IV, dit le Terrible, décide de créer sa milice personnelle. Entraînés par la folie mystique de leur chef, ces « Chiens du Tsar » plongent le peuple et la noblesse dans un véritable bain de sang. Lorsque le métropolite (chef de l’église orthodoxe) démissionne, Ivan intronise à sa place un ami d’enfance, Philippe. Effaré par la terreur mise en place par son ami, le nouveau chef spirituel s’y opposera rapidement. Se croyant le dépositaire de la volonté divine, le tsar refuse de céder.

Pavel Lounguine nous livre un long métrage interrogeant les jeux de pouvoir entre le politique et le spirituel, reposant entre autre sur les interprétations des deux acteurs principaux. Grâce à l’intensité de leurs dialogues, Piotr Mamonov et Oleg Yankovsky dictent le rythme de Tsar. Présenté à Cannes (Un certain regard), ce nouveau film de Lounguine est une des plus grosses productions de l’histoire du cinéma russe ; il revient, par ailleurs, sur un personnage consacré par Eisenstein.

Casting

Réalisation : Pavel Lounguine

Distribution : Piotr Mamonov (Ivan le Terrible), Oleg Yankovski (le métropolite Philippe II), Ramilya Iskander (Maria Temryukovna), Anastasiya Dontsova (Masha), Aleksandr Domogarov (Aleksei Basmanov), Aleksandr Ilyin (Fedka Basmanov), Ville Haapasalo (Heinrich Staden), Aleksei Frandetti (Kai-Bulat)

Casting technique : Aleksei Ivanov (Scénario), Yuri Krasavin (Musique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Tsar !
Donner mon avis sur Tsar

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux