10e édition du festival Cinémas d’Iran du 14 juin 2023 au 24 juin 2023

Cinémas
Date de début : 14 juin 2023
Date de fin : 24 juin 2023

Lieu : Nouvel Odéon (Paris 6e)

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

Le festival Cinéma(s) d'Iran est organisé par l'association du même nom, composée d’étudiants, de professionnels de cinéma et de cinéphiles amoureux de l’Iran, tous bénévoles. Cette association a été créée en 2011 pour mettre en place des manifestations culturelles suscitant rencontres et dialogues franco-iraniens.

« La force de Cinéma(s) d’Iran réside dans sa capacité à jouer le rôle de "passeur" entre deux pays, entre deux cinématographies puissantes, en répondant à l’attente d’un public cinéphile, curieux et exigeant, en brassant tous les genres et en ne faisant preuve d’aucun sectarisme dans ses choix. Nous aspirons à être bien plus qu’un simple festival de films iraniens destinés aux Iraniens, évitant ainsi de nous enliser dans les clichés folkloriques et les idées préconçues.

Notre travail consiste donc à apporter avec vigilance des films de qualité, à découvrir de nouveaux talents, à croire à la pertinence de nos choix éditoriaux, à savoir écouter le battement de cœur d’un pays et de ses mouvances politiques et artistiques.

L’autre part de notre travail consiste à diffuser ces œuvres dans les meilleures conditions, en offrant des sous-titres français de qualité, et à accueillir nos invités prestigieux dans la mesure de nos moyens. Car un véritable festival ne se limite pas à la simple projection de films sélectionnés. Nous nous efforçons toujours de faire en sorte que les réalisa- teurs, en venant à Paris, deviennent également les ambassadeurs de leurs œuvres et prolongent les discussions avec notre public. »

Les films programmés

Drame 1h34
Réalisation : Abbas Kiarostami

En Iran, plusieurs femmes assistent à la projection d’une adaptation cinématographique d’un poème persan du XIIe s. Les images de cette épopée se devinent à travers les émotions qu’elles suscitent chez les spectatrices.

Drame 2h05
Réalisation : Asghar Farhadi

Un soir, à Téhéran, une femme est agressée par un mystérieux personnage qui prend aussitôt la fuite. Son mari décide coûte que coûte de retrouver l'homme.

Drame 1h42
Réalisation : Dariush Mehrjui

Pour assurer la guérison de son mari, Sara fait un faux qui lui permet d'obtenir un prêt. Elle devra ensuite travailler durement pour rembourser... Adaptation dans le contexte iranien de la "Maison de poupée" d'Henryk Ibsen.

Drame 1h45
Réalisation : Ida Panahandeh

Souhaitant se remarier, une jeune Iranienne divorcée se bat contre son ancien mari instable pour pouvoir conserver la garde de son fils de 10 ans.

Comédie dramatique 1h25
Réalisation : Rakhshan Bani-Etermad

Un patron âgé et veuf s'éprend d'une de ses ouvrières dans la misère, soulevant le tollé de sa famille soucieuse de voir respecter les interdits sociaux. Léopard d'argent au Festival de Locarno 1995.

Drame 1h40
Réalisation : Rakhshan Bani-Etermad

Sa mère refusant d'assister à son mariage, un jeune voyou demande à sa maîtresse, plus agée, de tenir le rôle à sa place.

Réalisation : Mani Haghighi

À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !