Cinéma muet danois : Carte blanche au Danske Filminstitut du 9 octobre 2024 au 5 novembre 2024
Date de fin : 5 novembre 2024
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
De 1906 aux années 1920, le cinéma muet danois représente un âge d'or du cinéma qui a influencé son développement en tant que forme artistique. La période qui précède la Première Guerre mondiale a vu le Danemark devenir un acteur majeur de l’industrie cinématographique mondiale. Le style unique, la profondeur thématique et les innovations techniques des films muets danois ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du cinéma et ont permis l’avènement de nombreuses techniques narratives modernes.
L’industrie cinématographique danoise a notamment pris forme grâce à la création, en 1906, de Nordisk Film par Ole Olsen, un entrepreneur aux aspirations internationales. Nordisk Film est rapidement devenue une force dominante, produisant un large éventail de films qui ont remporté un succès international. La période a vu des cinéastes danois expérimenter de nouvelles formes narratives et des styles visuels qui ont distingué leurs oeuvres de celles des autres pays.
Site web : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2729
Les films programmés
Joe, clown de profession, voyage à travers la France avec le cirque dirigé par Bunding et sa fille Daisy qu’il a épousée. Un célèbre créateur...
Le malheur du peuple juif pendant la révolution russe de 1905. D'après Ange Madelung.
Les sorcières, ces fiancées du Diable traquées et torturées par l'Inquisition, se retrouvent lors de sabbats sulfureux avec leur seigneur et maître.
Un horloger se conduit en tyran avec son épouse jusqu'au jour où sa vieille nourrice, venue s'installer d'autorité dans sa maison, lui fait prendre conscience de son injustice. D'après Svend Rindom.
Un pickpocket et une trapéziste tombent amoureux mais leur relation est menacée par un dompteur cruel et sa femme jalouse....