Contre-chant : luttes collectives, films féministes du 19 avril 2024 au 4 juillet 2024

Cinémas
Date de début : 19 avril 2024
Date de fin : 4 juillet 2024

Lieu : Centre Georges-Pompidou (Paris 4e)

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

Les Insoumuses écrivaient :  « Des milliers de femmes veulent crier. » Ces milliers de femmes, écoutons-les ! Ces voix – longtemps et encore souvent contenues par un quotidien qui les fait taire ou absentes des médias officiels – il devient possible de les enregistrer, de les encourager à se confier dans l’intimité d’une chambre, de les accompagner lorsqu’elles éclatent sur la voie publique. Ces paroles, parfois isolées, finissent par faire échos, s’élever en chœur, chanter les mots d’une autre histoire, sur une ligne mélodique distincte et autonome, qui vient à la fois s’opposer et compléter la tonalité dominante. Ainsi, ensemble, nos aîné·e·s ont pris la caméra, ouvert la voie, donné le la. Documenter et archiver est une nécessité pour éviter que le silence ne revienne, que les cris ne tombent dans l’oubli.

Cette programmation prend comme point de départ le fonds de films qui a été constitué depuis lors, pour explorer sa richesse, tisser des liens avec des œuvres contemporaines et extérieures. Il s’agit de se retourner, revenir sur plus de 50 ans de création, pour mesurer la distance parcourue et être plus à même de saisir les possibles étapes sur le chemin qu’il reste à faire. Ce cycle est un parcours, fait d’allées et venues, entre la France et l’international, entre hier et aujourd’hui. Il tente de faire toile, en entremêlant des fils qui se tendent à travers le temps et l’espace.

Les séances

Profession : agricultrice / Les Travailleuses de la mer
Conférence des femmes. Nairobi 85
Genet parle d’Angela Davis / Kathleen Cleaver / Black Panthers
Le FHAR / Manifestation contre la répression de l’homosexualité
Documentaire 1h52 Réédition
(en présence du Collectif 50/50, collectif qui œuvre pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel)
20:00

Les films programmés

Réalisation : Anna Salzberg

Réalisation : Delphine Seyrig

Une réponse à "l'année de la femme". Deux autres dessins animés belges complètent le programme : "Saute ma ville" et "15 du 8" de Chantal Akerman.

Documentaire 1h52 Réédition
Réalisation : Delphine Seyrig

En 1976, Delphine Seyrig s'entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l'industrie cinématographique.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.