La Shaw Brothers et le Kung-Fu du 3 juillet 2024 au 21 juillet 2024
Date de fin : 21 juillet 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Hommage aux studios hongkongais de la Shaw Brothers avec une sélection resserrée de 25 kung-fu pian (films de kung-fu) des années 1970-1980, période dorée durant laquelle les génies combinés de Chang Cheh et Liu Chia-liang s'imposèrent sur les écrans du monde entier. L'occasion de célébrer la beauté d'un cinéma trop souvent réduit à ses clichés, et dont les arabesques éblouissantes ont durablement marqué la culture populaire.
Les films programmés
Cinq disciples du monastère de Shaolin, seuls rescapés de la destruction de la vénérable institution, préparent, chacun de leur côté, leur vengeance.
En plein apprentissage d'une méthode de combat qui doit lui permettre de sortir victorieux d'un tournoi, le jeune Chia-hao a les mains brisés suite à une embuscade.
Un homme venge son maitre assassiné
Un expert en arts martiaux veut venger son fils mutilé par un truand.
Un jeune homme est passionné par le kung fu.
Un jeune ouvrier, champion de karaté, affronte les travailleurs d'une entreprise rivale.
Deux époux ont des conceptions divergentes du karaté
Un Chinois refuse d'entrer, à San Francisco, dans le trafic de la drogue.
Un élève turbulent d'une école est envoyé par sa mère au temple de shaolin pour échapper à la fureur des inspecteurs mandchous. Il y apprend le kung-fu.
Un moine Shaolin et une jeune femme, adeptes des arts martiaux, s'unissent pour se venger d'un seigneur sanguinaire. Un classique du film de kung fu.