Rétrospective David Gordon Green du 7 janvier 2026 au 18 janvier 2026
Date de fin : 18 janvier 2026
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Insaisissable, il est peut-être le cinéaste américain le plus touche-à-tout du moment. Il étudie le cinéma sur les bancs d'une fac de Caroline du Nord aux côtés de Jeff Nichols (dont il produira Shotgun Stories), incarne un temps une certaine idée du cinéma indé US (George Washington, 40 000 dollars de budget et une sélection à Berlin, All the Real Girls, primé à Sundance) avant d'enchaîner comédies déjantées (Délire Express, Votre Majesté), drames ruraux (Prince of Texas, Jœ) et remakes dévoués de classiques de l'horreur (Halloween, L'Exorciste : Dévotion). Mais avec, à chaque fois, le même souci de raconter une certaine Amérique des marges, des banlieues, loin d'Hollywood ou de New York.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/david-gordon-green-1494.html
Les séances
Les films programmés
Un alcoolique taraudé par son passé prend sous son aile un adolescent maltraité par ses parents.
Des enfants se bagarrent à moitié pour rire, à moitié pour les beaux yeux d'une fille. L'un d'eux fait une chute mortelle. La vie des trois copains présents va changer du tout au tout. Prix du Jury au Festival de Valenciennes 2001.
Blessé lors de l'attentat du marathon de Boston le 13 avril 2013, un jeune homme amputé des deux jambes identifie le poseur de bombe et devient un héros.
Un prince paresseux se voit contraint d'aider son frère prétendant au trône à retrouver sa promise, enlevée par les forces du mal.
Été 1988. Après un incendie dans une campagne texane, Alvin et son beau-frère sont employés pour refaire le marquage d'une route et ont du mal à s'entendre.
Un serrurier a perdu l’amour de sa vie et ne s’en est jamais remis. Un jour, il décide de démarrer une nouvelle histoire avec Dawn, une employée de banque.
Un bon à rien accepte, pour un soir, de garder 3 enfants turbulents. C’est le début d’une nuit mouvementée.
John Munn, fermier dans le Sud des Etats-Unis, élève seul ses deux fils : Chris et Tim. L'arrivée inattendue de l'oncle Deel, sorti récemment de prison, bouleverse le cours des choses.
Victor Fielding, a perdu sa femme encore enceinte lors d’un tremblement de terre en Haiti 12 ans plus tôt. Depuis, il élève seul leur fille Angela qui a vu le jour malgré cette terrible catastrophe.




