Rétrospective Frank Borzage du 3 septembre 2025 au 7 octobre 2025
Date de fin : 7 octobre 2025
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédie son premier cycle de la saison 2025-2026 à l’œuvre muette du réalisateur.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
Au même titre que Howard Hawks ou John Ford, Frank Borzage est l'un des réalisateurs les plus importantes de l’âge d'or de Hollywood. Réalisateur star du muet, auteur de 103 films, la grâce de ses images et la poésie de sa mise en scène ont donné naissance à des œuvres majeures du cinéma pour lesquelles Martin Scorsese a toujours reconnu « l’extraordinaire délicatesse de son style ». La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédie son premier cycle de la saison 2025-2026 à l’œuvre muette de ce rêveur éveillé, cinéaste des amours éperdues.
De nombreux films seront présentés pas des historiens et critiques de cinéma. On notera aussi une conférence de Jean-Loup Bourget sur le cinéaste (Frank Borzage, le cinéaste des cœurs simples, vendredi 12 septembre à 17h30), ainsi qu’une séance exceptionnelle vendredi 19 septembre en présence de l’historienne du cinéma Janet Bergstrom qui présentera son documentaire sur les parcours croisés de Murnau et Borzage à la Fox, de Sunrise à Lucky Star.
Les films sont accompagnés par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel.
Site web : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/3015
Les séances


Les films programmés
Une famille allemande jusque là sans histoire se retouve déchirée par la montée du nazisme. Première production hollywoodienne à prendre parti contre Hitler. D'après un roman de Phyllis Bottome.
Une jeune femme projette de s'enfuir avec son amant. D'après Somerset Maugham.
Un bucheron s'éprend d'une femme rencontrée dans une forêt en bordure d'un fleuve.